Il y a vraiment beaucoup de bonnes choses dans ce Siodmak des années 50, des idées scénaristiques à la fois bonnes et audacieuses, surtout pour l'époque.
Le pitch est simple: en l'absence de son mari, une femme fait une fausse couche. Elle convainc alors une future maman de lui vendre son bébé. Le scénario a ceci d'intéressant qu'il n'y a pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre, le manichéisme est ici aboli ce qui colle parfaitement mieux à un tel sujet social. Ainsi Siodmak dénonce mais ne condamne pas. Chacun se révèle aussi méchant que logique dans cette démarche destructrice, les motivations de chacun étant justifiées.
Mais le grand coup de chapeau, c'est d'avoir fait de la mère acheteuse l'héroïne, et non pas la pauvre jeune fille qui doit vendre. Les conflits de cette dernière auraient été trop grands. Placer le spectateur à son point de vue aurait flingué le film, les résolutions seraient passées pour des dei ex machinae. Tandis que les conflits de la femme acheteuse sont plus raisonnables: convaincre le jeune fille et ensuite s'en débarrasser. Mais vous l'aurez compris, faire de cette femme désespérée une héroïne donne un ton particulier au film. De plus, son frère est un pédophile qui essaie de se ranger. Pas simple. Surtout que s'il doit sa liberté c'est grâce au silence de sa sœur par le passé. Et qu'il fera donc tout pour que personne ne vienne à prendre connaissance de cette transaction, pas même son beau frère qu'il déteste. Bref il y a vraiment de quoi être comblé, l'histoire est solide, les personnages forts, les conflits à tous les étages...
Les problèmes pour moi surviennent de la mise en scène. C'est plutôt fade. La caméra n'apporte pas grand chose (à l'origine, c'est une pièce de théâtre). On dirait que Siodmak voulait s'effacer devant un sujet si grave, pour ne pas gâcher l'histoire avec des effets de style inutiles. En soi c'est louable, mais je pense qu'il s'est trop effacé, qu'il manque une patte et un point de vue autre que celui du scénario. Et puis surtout, il casse le rythme à maintes reprises à cause de mauvais choix de msie en scène et de montage. Il aurait dû, par exemple, raccourcir certains dialogues qui font certes bien sur papier, mais ne fonctionnent pas vraiment à l'écran. Certaines séquences sont beaucoup trop longues par rapport à leur contenu et par rapport aux scènes importantes.
Bref, un film réussi sur papier, mais dont la mise en scène manque de pêche. C'est vraiment dommage et j'espère que quelqu'un en fera un bon remake un jour.