Après cinq saisons et presque dix ans d'existence, la série "Les Razmoket" s'offre en 1998 un premier passage sur grand écran à travers un film d'animation envolé et trépidant. Avant tout destiné aux fans du dessin animé, le long-métrage arrive toutefois à ne pas perdre son spectateur néophyte dans cet univers finalement très sobre où nos héros en culottes courtes s'inventent constamment un monde extraordinaire par le biais de leur fertile imagination, écorchant à chaque fois des mots et confondant beaucoup de choses à travers leur yeux d'enfants.
Dans ce long épisode, « Casse-Bonbon » et ses amis « La Binocle », les « Grumeaux » Alphonse et Sophie ainsi que la tyrannique « Couette-Couette » vont affronter l'arrivée du petit frère de « Casse-Bonbon » parmi les leurs et s'aventurer dans une péripétie fantastique où l'imaginaire débordant côtoie finalement de très près la réalité. Quiproquos par dizaines, voiture-dinosaure vrombissante, forêt inquiétante et singes de cirque échappés dans la nature "sauvage" sont donc au programme pour cette aventure inédite diablement entraînante !
Le film conserve les mêmes graphismes que la série, néanmoins beaucoup plus soignés pour le passage sur grand écran, les mêmes doublages (aussi bien français qu'originaux) et surtout le même humour, les dialogues et autres situations rocambolesques demeurant toujours aussi rigolos, que ce soit pour les crises d'hystérie de « Couette-Couette », les propos dégoutants des « Grumeaux » ou les craintes incessantes de « La Binocle ». Ainsi, avec ses quelques nouveautés et sa magnifique animation (l'échappée fantastique dans la Reptar-Mobile est époustouflante) cette adaptation ciné s'avère être une totale réussite.