Mal des transports
Comment ? Pas une seule critique pour ce grand film ? Voilà qui me stupéfie. Je répare immédiatement cette carence ! Le premier de Chantal Akerman que je voyais. Qui m'a conquis. Il faut dire que...
Par
le 22 sept. 2019
3 j'aime
Dans mon référentiel, il est très difficile de dissocier les deux films de Chantal Akerman, d'un côté "Jeanne Dielman, 23, Quai du Commerce, 1080 Bruxelles" avec Delphine Seyrig (1975) et de l'autre "Les Rendez-vous d'Anna" avec Aurore Clément (1978). On pourrait d'ailleurs y voir les deux faces d'une même pièce dédiée à un portrait féminin, particulier ou universel, avec deux variantes portées sur des considérations d'immobilité et de déplacement.
Cette deuxième incursion du côté d'Anna, jeune cinéaste d'une trentaine d'années (doit-on y voir une composante autobiographique cette fois ?), en est donc la version road-movie, ou railroad-movie est-on tenté de dire tant les deux heures du film sont peuplées d'images de trains qui sillonnent des villes européennes. On en voit défiler, des quais, des wagons, et des paysages, dans une moindre mesure.
C'est sans doute lié au plaisir de la découverte, la première fois que j'ai vu un film d'Akerman (avec Jeanne, donc), mais j'ai moins été subjugué cette fois-ci par le portrait possédant les mêmes caractéristiques en termes de lenteur des traits. La radicalité du parti pris s'est quelque peu estompée, il n'est plus question de faire durer ses plans fixes pendant une éternité, même si on peut dire qu'on est loin de toute précaution à formuler en matière d'épilepsie.
Étonnamment en réalité je n'ai pas trop ressenti ce côté voyage, alors qu'on est censé parcourir l'Europe. Plus une succession d’instantanés. C'est sans doute intentionnel, mais le côté impersonnel des chambres d'hôtel et la grisaille omniprésente de la photographie ont conquis sur le terrain du glacis existentiel ce qu'ils ont perdu du côté du dépaysement. Ce n'est certes pas le propos du film, mais ça a contribué à ce que je m'y perde, pas dans le meilleur des sens. Un peu comme quand on découvre un premier Bresson, j'ai eu du mal avec le style très affecté de la protagoniste, résumé en une chose : l'exemple du téléphone, où elle répond en répétant des phrases entières pour que l'on comprenne bien ce dont il s'agit, mais de manière absolument pas immersive ou pragmatique. C'est con, mais ça me dérange pas mal et ça me sort du film. Il y a quelques notes d'humour par-ci par-là, au milieu du sinistre ambiant, les retrouvailles avec Jean-Pierre Cassel sont marquantes, mais j'ai trouvé le geste un peu trop pesant en termes de dépression, et peu aimable dans ces changements de rythme (longs silences brisés par des dialogues concis).
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mon cinéma français, Top films 1978, Avis bruts ébruités, Réalisatrices de choix - Chantal Akerman et Cinéphilie obsessionnelle — 2023
Créée
le 22 mai 2023
Critique lue 81 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Les Rendez-vous d'Anna
Comment ? Pas une seule critique pour ce grand film ? Voilà qui me stupéfie. Je répare immédiatement cette carence ! Le premier de Chantal Akerman que je voyais. Qui m'a conquis. Il faut dire que...
Par
le 22 sept. 2019
3 j'aime
Détruire la joie de vivre en quelques lenteurs et banalités : je lui en veux encore pour l'histoire qu'elle a donnée à Jeanne Dielman et qui va chercher l'ennui beaucoup trop loin pour moi. En...
Par
le 6 mars 2021
2 j'aime
Dans mon référentiel, il est très difficile de dissocier les deux films de Chantal Akerman, d'un côté "Jeanne Dielman, 23, Quai du Commerce, 1080 Bruxelles" avec Delphine Seyrig (1975) et de l'autre...
Par
le 22 mai 2023
2 j'aime
Du même critique
Ceci n'est pas vraiment une critique, mais je n'ai pas trouvé le bouton "Écrire la chronique d'une désillusion" sur SC. Une question me hante depuis que les lumières se sont rallumées. Comment...
Par
le 20 juil. 2014
144 j'aime
54
"Birdman", le film sur cet acteur en pleine rédemption à Broadway, des années après la gloire du super-héros qu'il incarnait, n'est pas si mal. Il ose, il expérimente, il questionne, pas toujours...
Par
le 10 janv. 2015
138 j'aime
21
Her est un film américain réalisé par Spike Jonze, sorti aux États-Unis en 2013 et prévu en France pour le 19 mars 2014. Plutôt que de définir cette œuvre comme une "comédie de science-fiction", je...
Par
le 8 mars 2014
125 j'aime
11