De par sa longueur, c'est moins pénible à regarder que la série. Ce n'est quand même pas génial. Ce film, je devais le voir après avoir bouclé la saison 1 ; comme la série m'avait vriament ennuyé, j'ai préféré attendre un moment avant de me coller au film. Ce qui est fou, c'est que les 3/4 du film raconte la totalité de la saison 1. Je me demande ce que la saison 2 racontera.
Le pitch donne envie, le traitement déçoit. Il ne se passe pas grand chose. Les personnages connaissent bien queqlues conflits, mais ils sont tous internes et il n'y a pas vraiment de solution. Ce qui fait que ce ne sont pas de réels conflits mais plutôt du misérabilisme. Quelques petits objectifs viennent se greffer ici et là, mais c'est assez peu, ce qui fait qu'on s'ennuie face à ce manque d'enjeux. L'intrigue repose presque exclusivement sur le mystère : que veulent les morts ? On tisse un petit peu autour de ça, notamment les réactions des vivants, c'est d'ailleurs ce qu'il y a de plus intéressant dans ce film, mais ça reste trop peu.
Les acteurs ne sont pas mauvais. Que ce soit les vivants qui pleurnichent ou les morts qui sont apathiques. Dommage une fois de plus que le mystère empêche un jeu plus nuancé. Les personnages agissent avec ambiguité constamment, c'est agaçant. Le travail de caméra est agréable : les cadrages sont soignés, les mouvements discrets et naturels.
Bref, c'est surtout le scénario plat et mou qui déçoit.