Mon constat envers ce film sera un peu le même que pour l'African Queen. J'adore Jacques Tourneur, il a réalisé Rendez-vous avec la peur qui est un de mes films préférés... Seulement là, ça a trop vieilli, c'est trop kitch pour réussi à m'intéresser et à m'emporter, alors qu'il y avait tout ! Absolument tout pour que j'adore.
C'est une histoire très simple, des mecs, un peu rivaux, qui remontent un fleuve au Honduras, en pleine jungle, avec des dangers propres au milieu, mais aussi internes, car le groupe est prêt à se casser la gueule à plusieurs reprises.
Sauf que c'est mou, que je ne trouve pas la mise en scène spécialement inspirée (et que je préfère le duo Bogart/Hepburn tant qu'à faire), que voir des gens faire semblant d'être dans la jungle devant une plante en plastique, ou devant un écran, ben j'y crois moyen... les moustiques semblent être juste de la pellicule un peu grattée...
Et tout ça c'est bien prévisible, la fille va être attirée par l'homme qu'elle déteste car il est beau et viril (comme dans la vraie vie).
Je ne dirai pas que c'est mauvais, mais c'est banal et oubliable.
Cependant je tiens à souligner le fait qu'ici l'intrigue est réduite à son strict minimum et que ça fait du bien, on ne perd pas de temps avec des détails superflus, j'adore. Mais voilà, ça veut dire qu'ensuite la mise en scène doit assurer et là, franchement, Tourneur a déjà été bien plus inspiré.
Je pense aussi que le casting, assez propre sur lui, n'aide vraiment pas à se sentir dans la jungle et à ressentir une quelconque tension.