Une jeune photographe décide de quitter Manille pour rentrer dans sa famille, et plus particulièrement rendre visite à son père, paralysé à la suite d'un accident de voiture. Alors qu'il reste sur place faire des photos durant la semaine sainte, il s'éprend d'une jeune femme qui lui confie ressentir la présence de sa soeur, morte dans des circonstances suspectes.
Itim est le premier film réalisé par Mike De Leon, cinéaste des Philippines reconnu avec Lino De Brocka. Là, il s'attèle à une histoire assez simple, qui est sans doute plus complète si on connait l'histoire du pays, ce qui n'est pas mon cas, mais je pense que ç'aurait pu être raccourci. Disons qu'au départ, l'accent est surtout mis sur ce père à la fois présent mais absent, qui ne peut plus parler, cloitré sur son fauteuil roulant, et qui va être au centre de toutes les attentions, jusqu'à une dernière partie, avec une séance de spiritisme où en gros, tout va être dit sur la réelle histoire de cette soeur.
Tout comme les quelques films de Lino De Brocka que j'ai vus, Mike De Leon parle aussi en substance de la vie difficile dans les Philippines, avec cette chaleur harassante, et va se centrer peu à peu sur ses deux jeunes personnages, joués par Tommy Abuel et Charo Santos-Concio. Même si on comprend facilement où l'histoire va aller, je trouve quand même que De Leon signait là de beaux débuts, à suivre.