La côté oubliée est une petite parcelle de terre perdue dans le Sud de la Nouvelle Calédonie. Accessible uniquement par bateau et vierge de toute présence humaine, il s’agit d’un des derniers paradis de tranquillité pour la biodiversité de l’île, de plus en plus malmenée par les introductions d’espèces et les destructions humaines.

Ce documentaire de 50 minutes suit l’expédition de plusieurs équipes de scientifiques, tous ici dans un seul et unique but : prouver l’intérêt de cette incroyable vallée au niveau de la biodiversité. On suivra ainsi ichtyologues, herpétologues, entomologues ou encore botanistes ; des Français du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, des Néo-Calédoniens de l’IRD de Nouméa ou même des Australiens d’un institut de Sidney, tous nous détaillant leurs techniques d’observation, de prélèvement, d’analyse, nous dévoilant les éléments les plus essentiels pour la compréhension de chaque spécialité.

Mais au-delà de l’intérêt scientifique du documentaire, Les Robinsons de la côte oubliée permet d’admirer quelques paysages vierges magnifiques (le Sud Calédonien tel qu’il l’était avant que les mines de nickel se mettent petit à petit le ronger…), mais aussi des kagous ou des protogobius évoluant dans leur état naturel, ce que tout le monde n’a pas eu la chance de pouvoir voir dans sa vie.

Une magnifique expédition donc, un reportage humble et sans autre ambition de montrer ce qui est, de mettre en avant certaines choses qui ne doivent pas être oubliées. Un voyage qui rappellera des souvenirs à certains et fera rêver les autres.
VGM

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films vus en 2014 (avec commentaires) et Bilan cinématographique 2014

le 10 janv. 2014

Rayman Legends
VGM

La meilleure déception de l’année

Mon attente sur Rayman Legends a soufflé le chaud et le froid. D’abord ébloui par un premier trailer leaké, puis refroidi par des annonces marketing totalement illogiques sur l’exclusivité Wii U,...

le 4 sept. 2013

Le Meilleur des mondes
VGM

Pas la meilleure des lectures

J'ai tellement de livres à lire, et tellement de classiques à emprunter à droite à gauche que je suis rentré depuis maintenant un bout de temps dans une phase où je n'achète presque plus de livres,...

le 3 févr. 2015