La côté oubliée est une petite parcelle de terre perdue dans le Sud de la Nouvelle Calédonie. Accessible uniquement par bateau et vierge de toute présence humaine, il s’agit d’un des derniers paradis de tranquillité pour la biodiversité de l’île, de plus en plus malmenée par les introductions d’espèces et les destructions humaines.
Ce documentaire de 50 minutes suit l’expédition de plusieurs équipes de scientifiques, tous ici dans un seul et unique but : prouver l’intérêt de cette incroyable vallée au niveau de la biodiversité. On suivra ainsi ichtyologues, herpétologues, entomologues ou encore botanistes ; des Français du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, des Néo-Calédoniens de l’IRD de Nouméa ou même des Australiens d’un institut de Sidney, tous nous détaillant leurs techniques d’observation, de prélèvement, d’analyse, nous dévoilant les éléments les plus essentiels pour la compréhension de chaque spécialité.
Mais au-delà de l’intérêt scientifique du documentaire, Les Robinsons de la côte oubliée permet d’admirer quelques paysages vierges magnifiques (le Sud Calédonien tel qu’il l’était avant que les mines de nickel se mettent petit à petit le ronger…), mais aussi des kagous ou des protogobius évoluant dans leur état naturel, ce que tout le monde n’a pas eu la chance de pouvoir voir dans sa vie.
Une magnifique expédition donc, un reportage humble et sans autre ambition de montrer ce qui est, de mettre en avant certaines choses qui ne doivent pas être oubliées. Un voyage qui rappellera des souvenirs à certains et fera rêver les autres.