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L'habile métaphore que suggèrent les roseaux sauvages à propos de l'adolescence caractérise le portrait, en 1962, de quatre jeunes personnes l'année du bac; trois garçons et une fille dont les troubles existentiels et les chassés-croisés sentimentaux constituent, par leur variété, une large définition de l'adolescence. On assiste à la naissance du caractère et des idées, influencés ici par la guerre d'Algérie, puis à l'acceptation d'une personnalité longtemps indécise.

Mais trop souvent, les personnages expriment ce que d'ordinaire l'adolescence n'exprime pas si clairement, si sincèrement. C'est la faiblesse du film (comme elle l'était déjà pour "Le jeune Werther" de Doillon deux années auparavant) que d'être un témoignage bien a posteriori de l'adolescence, de refléter un regard intellectuel qui affiche volontiers de la gravité mais perd, sinon de sa sensibilité, en tout cas de la spontanéité. De sorte que la maturité d'un propos trop adulte dénature et s'approprie ce que recouvre l'adolescence: une jeunesse très intime, pleine de contradictions et d'incertitudes.

Le film d'André Téchiné, malgré sa qualité d'expression, est en somme l'opposé cérébral d'un certain genre de comédies superficielles de "teenagers". La parole du cinéaste intellectuel se substitue à celle de l'adolescent. De surcroît, les visages, toujours filmés en gros plans, font passer moins d'authenticité que d'emphase.

Créée

le 13 oct. 2024

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