Je m'attendais à pire ! Dès que j'ai compris qu'il y avait Franck Dubosc dans la distribution, j'ai eu peur. C'est pas de ma faute mais il fait partie des rares personnes à m’insupporter.
C'est aussi le premier film d'Olivier Dahan que je regardais, mais ça je ne l'ai saisi qu'avec le générique de fin.
Je m'attendais à rien, voire à pire et j'avoue que j'ai été assez surpris par ce film sympathique. Entre critique du monde footballistique ou chacun des joueurs importés est une caricature du jouer de foot qui défraie la chronique et une légère critique sociale de ces îles bretonnes où le boulot fout le camp comme le poisson sur-pêchés, donc les jeunes, donc la vie.
Et puis José Garcia, Je pense qu'il est un des meilleurs acteurs de sa génération mais il doit être trop fainéant pour choisir des rôles à la mesure de son talent et s'embourbe souvent dans des films de secondes zones. Ici il est bon, il en fait juste assez, c'est dire un petit trop. Mais ça fonctionne.
Et puis Gad Elmaleh qui prouve une fois de plus qu'il est très bon. La scène, assez surréaliste ou il mime les sim est vraiment excellente.
Jean-Pierre Marielle est très bien en maire patron de club de foot et d'usine est bon. Les autres ne sont pas surprenant, Dubosc est con mais comme le réalisateur doit penser la même chose on ne le voit pas trop. JoeyStarr joue son rôle, Omar Sy rigole bruyamment et Ramzy, lui non plus n'est pas trop mal avec un rôle à la limite de la composition.
Une belle galerie de personnage.
Ce n'est pas la comédie sociale du siècle mais elle a léger gout de crême anglaise et ce qui est normal elle se passe en petite Bretagne.
Et puis un film qui se passe dans l'univers du foot, c'est bien, je trouve ! Les américains nous ont fait des tonnes de films sur le base ball où on ne comprenait rien. Là, même si comme moi on se fiche du foot comme de la première culotte de la Reine, on est dans un univers connu.
La fin est gentille et au final j'ai passé un agréable moment.
Et puis, Olivier Dahan m'étonne avec une filmographie un peu hors norme.
Un film d'action signé Besson, un film monument qui lui ouvre les portes d'Hollywood, un film américain et ensuite cette comédie à la limite du film choral, un film de génération de comique.