Un film unique en son genre du grand spectacle du tout grand Kubrick et un magistral Kirk Douglas pour ce fait de guerre horriblement dramatique.
En 1916, durant la Première Guerre mondiale, le général français Broulard ordonne au général Mureau de lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable, surnommée " la fourmilière ". Après c'est le massacre, puis arrive un refus de mourir pour rien, c'est une révolte et l'armée fait tout pour la juguler et trois hommes sont fait prisonniers et serviront d'exemple et devront passer par le conseil de guerre, le colonel Dax (Kirk Douglas)est offusqué par le choix brutal que ces trois hommes seront poursuivis pour lâcheté. Le colonel Dax ( avocat pénaliste dans le privé) fait la demande pour défendre ses trois soldats lors de leur jugement au conseil de guerre et la suite sur ton écran. Un film dur, puissant et tellement vrai que ma note sera toujours de 10/10, c'est aussi pour la mémoire de tous ces soldats courageux.
A propos de:
Les Sentiers de la gloire (Paths of Glory) est un film de guerre américain de Stanley Kubrick, en noir et blanc, sorti en 1957, inspiré du livre éponyme de Humphrey Cobb paru en 1935.
Casting:
Kirk Douglas : le colonel Dax
George Macready : le général Paul Mireau
Ralph Meeker : le caporal Philippe Paris
Timothy Carey: le soldat Maurice Férol
Joe Turkel : le soldat Pierre Arnaud
Adolphe Menjou : le général Georges Broulard
Wayne Morris : le lieutenant Roget
Peter Capell : le président de la cour martiale
Richard Anderson : le commissaire du gouvernement
Emile Meyer : l'aumônier
John Stein : le capitaine Rousseau
Harold Benedict : le capitaine Nicolas
Bert Freed : le sergent chef de section
Kem Dibbs : le soldat Lejeune
(Wikipedia).