Les Sentiers de la gloire par batman1985
Ca faisait un petit bout de temps qu'un Kubrick n'avait plus traîné par ici. Le mal est réparé et pas avec le moindre de ses films: Les sentiers de la gloire.
Que dire sur cette oeuvre du maestro? Qu'il s'agit de son troisième film après Le baiser du tueur (qui révèle le talent de Kubrick derrière la caméra mais qui est malheureusement porté par un scénario trop simple et un casting faiblard) et L'ultime razzia (que je n'ai pas encore vu mais qui traîne quelque part chez moi en DVD). C'est également la première collaboration entre Kirk Douglas et Stanley Kubrick.
Pour le scénario, on pourrait se dire: encore une film sur la première guerre mondiale! Que nenni! Kubrick est non seulement derrière la caméra mais il a écrit lui-même le scénario en collaboration avec deux autres scénaristes. A noter que le livre se base d'un roman. L'histoire dénigre clairement le haut-commandement français durant la première guerre mondiale. La pratique des exécutions pour l'exemple était fréquente et c'est bel et bien cela que Kubrick dénonce. Ainsi, Mireau est une ordure sans noms. Un homme prêt à tout pour recevoir la gloire. L'échec de l'attaque de "La fourmilière" le rend fou. Il veut des coupables car pour lui les hommes se sont comportés comme des lâches. D'ailleurs, la gloire coûte cher en vies humaines (pour cela, je trouve l'affiche du film vraiment réussie). La réussite n'a que faire de l'âme de ces pauvres soldats des tranchées. Des hommes que l'on envoit à une mort certaine. D'ailleurs, le monde du haut-commandement ne possède pas de palce pour le sentimentalisme. Ainsi, Broulard est surpris de voir que le colonel Dax voulait réellement sauver les soldats exécutés de la manière la plus injuste qu'il soit. Un système de tirage au sort pour désigner les malheureux (excepté pour un qui sera repris car le lieutenant Roget avait des choses compromettantes à cacher et que ce soldat les connaissait...) qui est réellement aberrant. Kubrick dénonce un système archaïque, des généraux absurdes et se demande si, au fond, l'homme possède encore de l'humanité en période de guerre...
Il est impossible de ne pas souligner la qualité de la réalisation de Stanley Kubrick. Tout d'abord, ces multiples plans dans les tranchées où les hommes laisse le passage à la caméra et qui nous donne également un aperçu des conditions dans lesquels les soldats vivaient dans les tranchées. Ensuite, il y a l'attaque contre la position allemande où le travelling de Kubrick est devenu célèbre (d'ailleurs Jeunet s'en sert également pour l'attaque française sur les Allemands dans Un long dimanche de fiançailles). Une scène incroyable où l'on voit les hommes qui tombent comme des mouches. Et enfin, le plan de l'exécution est parfait aussi puisque nous avons l'impression d'être l'un des tireurs.
Enfin, le film est porté par un casting excellent. Kirk Douglas en tête y est génial. Les seconds rôles ne sont pas à plaindre non plus. Très peu de noms connus (A noter que le film avait un budget de 935000 $ et a été tourné en Allemagne) mais peu importe, ils sont très bons!
Kubrick signe avec Les sentiers de la gloire un chef-d'oeuvre sur la première guerre mondiale. Un classique du genre, un incontournable!