Gordon Parks, réalisateur de peu de films, est connu surtout pour avoir tourné le tout premier Shaft (ainsi que sa suite) par contre Les Sentiers de la violence est un film plus intimiste mais par réellement réussi.
On suit le parcours d'un jeune noir (joué par Kyle Johnson qui est le fils de Nichelle Nichols connue pour son rôle dans la série Star Trek) dans le Kansas des années 20.
Le sujet est intéressant, la conditions des Américains noirs face notamment et surtout au racisme, le jeune héros est intelligent et se rend compte rapidement des limites de son avenir.
Malheureusement la mise en scène ne suit pas, on peut prendre la meilleur des histoires avec un contexte fort si cela est platement réalisé le film n'en sort pas grandi. Du coup je ne suis pas parvenu à me passionner pour Les Sentiers de la violence qui souffre parfois de passages lyriques et romantiques un peu trop mielleux, les points les plus chauds du film n'ont pas l'impact voulu.
C'est dommage car ce que je retiens surtout de ce film, ce sont les courbes affriolantes de Carol Lamond (qui a une filmographie très brève de 5 films).