Dans l’Oregon, Adam Pontipee (Howard Keel) vit seul avec ses six frères dans la montagne. Un jour, il descend en ville avec la ferme intention de trouver une femme. Il en trouve une en la personne de Milly (Jane Powell). Lorsque celle-ci découvre les frères d’Adam, rustres et peu soignés, elle décide d’en faire de vrais hommes distingués, capables de séduire les filles du village. Mais la tâche ne sera pas aisée…
Mélanger le western et la comédie musicale, voilà une idée pour le moins originale ! Mais comme c’est le génial Stanley Donen (Un Jour à New York, Chantons sous la pluie) qui s’en charge, il n’y a pas de souci à se faire… De fait, c’est une comédie musicale très classique à laquelle on assiste, évidemment bien inférieure à son aînée Chantons sous la pluie, mais au charme irrésistible.
Même si des décors peints un peu trop voyants enlèvent au film une part de son authenticité, c’est toutefois encore avec un vrai plaisir que l’on se plonge dans une ambiance tour-à-tour intimiste et exubérante, pleine d’humour. Dommage qu’en-dehors de la scène culte du pique-nique en forêt, les numéros musicaux s’avèrent vraiment trop sages pour être mémorables... Reste de belles chansons de Gene de Paul, compositeur ayant œuvré chez Disney, qui sait écrire des mélodies aussi simples qu’efficaces, et un casting fort sympathique, qui rendent cette comédie musicale non pas exceptionnelle, mais éminemment plaisante.