Ca commence un peu mollement, Howard Keel a le sex appeal d'un tronc d'arbre, les chansons sont bof, et puis tout d'un coup, le film prend toute la mesure de sa loufoquerie.
Sept frères roux mal dégrossis aux prénoms alphabétiques vivent dans une ferme isolée dans les montagnes enneigées. L'aîné (Adam) ramène un jour de la ville une femme, Milly.
Le ver est dans le fruit : comme d'autres apprirent à baratter, les frères Ponteepi vont apprendre les bonnes manières, l'hygiène, et la manière de s'adresser aux dames, en lisant du Plutarque...
Une fois prêts, Milly les emmène à la fête des moissons. Les frères vont flasher sur les villageoises, mais problème, ces messieurs de la ville ne l'entendent pas de cette oreille, ce qui donne lieu à une battle/scène dansée de haut vol sur des poutres. Retour dans les montagnes, après une bagarre d'anthologie.
Petite période de blues pour tous, car leurs coeurs sont épris, et là une merveilleuse chanson dans la neige avec haches à la main (essayez de danser en faisant tournoyer une hache en rythme). Il va falloir conquérir les demoiselles...
Je ne vous raconte pas la fin, parce que vous allez le voir !
ps : y a des caleçons longs intégraux pour Torpenn, une chemise parme pour Paulo, de la danse pour Scritch, une imitation de chat pour Bestiol (et un ps pour Pruneau)