Si les sept mercenaires est un film culte, ce n'est pas non plu un chef-d'œuvre mais un très bon western d'aventure. Il lui manque peut être un metteur en scène d'envergure car si John Sturges fait malgré tout un bon travail, la mise en scène est bonne mais pas plus. Ca manque un peu d'ampleur.
Sinon, pour le reste, pas grand chose à redire. Il fait partie de mes westerns favoris.
Tout est au rendez vous pour passer un bon moment de cinéma. Le film s'inspire beaucoup des sept samouraï, soit d'un matériaux de base de qualité et je trouve perso qu'il est difficile de resté insensible à cette histoire.
Bien évidemment, à la différence du film japonais, les codes ici sont hollywoodiens et le film ne dure pas trois mais deux heures .
Le résultat est là : on a un film efficace et si il est au dessus de la moyenne, c'est grâce à son casting 5 étoiles (sérieux, il sont parfait ces 7) , à son lot de scènes et de répliques cultes et à sa musique .
Tout les mercenaires sont charismatiques et chacun à son petit background. Ceux que le réalisateur met en avant sont le duo Brynner-Mc Queen et le jeune Horst Bucholtz qui sont au top.
Brynner est un homme taciturne (on le comprend avec ses regards) avec un cœur gros comme ça. Chacun de ses rares mots sont pesé et font mouche.
Quand à Mc Queen, c'est un aventurier plutôt cool qui aime philosophé sur la vie. On lui doit une bonne partie des répliques cultes du film.
Enfin, il y a Horst Bucholtz dans le rôle du jeune inexpérimenté qui veut devenir un homme .
Sinon, il ne faut pas oublier Eli Wallach, parfait en méchant mais qui fera une prestation encore meilleur par la suite dans le bon, la brute et le truand.
Si vous doutez de la qualité du film, regarder les 45 premières minutes et observez l'efficacité de la narration .
Le film commence avec une scène culte (celle du corbillard) et nous présente ensuite de la meilleur manière possible ces 7 mercenaires .
Alors, voila. A part une réalisation bonne mais qui manque d'ampleur et deux trois petites baisse de régime dans la deuxième partie du film, il y a rien à redire. C'est du très bon.
7.5 serait à mon avis la bonne note pour ce classique .