Je fais peut être une fixette, ou alors j'ai un faible pour les films japonais. En tout cas, Rashômon et Les Sept Samouraïs sont maintenant mes tops 1 et 2. Une Kurosawite aïgue, je pense... à voir si ça se soignera avec la suite !
Ce film est tout simplement épique, et pourtant le pitch ne l'est pas vraiment. Dans le japon du 16ème siècle, un pauvre village de pauvres paysans se fait martyriser par des brigands, et s'en va chercher l'aide de pauvres samouraïs prêt à échanger leur protection contre une pension complète (littéralement).
Cependant encore une fois, le talent des acteurs, Takashi Shimura, Toshiro Mifune (déjà splendides dans Rashomon) et les autres propulsent l'intensité de ce film à de très hauts sommets. On ajoute à ça une photo splendide, des séquences de combat hyperréalistes, et paf, ça paie.
Au fur et à mesure que les samouraïs aident les villageois à se défendre (non sans pertes douloureuses et déchirantes), la tension monte jusqu'à l'affrontement final, apothéose du film et du cinéma dans son ensemble.
Et pourtant, le film reste jusqu'au bout ancré dans son pathétisme, comme le souligne les survivants.
"Ce n'est pas notre victoire, ce n'est qu'une autre défaite."
Poignant, prenant, éblouissant et très rarement lent malgré trois heures vingt de film, encore un carton pour l'ami Kurosawa!