Ce film est un vrai monument ! C'est le premier film d'Akira Kurosawa que je regarde, et c'est une grande découverte ! J'ai pris un peu de temps avant "d'oser" le visionner à cause de sa durée. Mais qu'importe qu'il dure plus de 3 heures, il est génial !
Cela ne fait pas très longtemps que je regarde des films "anciens", et j'ai peut-être des à-priori, mais j'ai été étonné par la mise en scène et le déroulement du film, que j'ai perçu comme assez modernes.
On pourrait diviser le film en 3 parties:
La première heure est basée sur comment les 7 samouraïs vont être réunis. Le film commence vite, dès la première scène, l'histoire avance et les premiers éléments sont mis en place. La découverte de chacun des samouraïs est un vrai plaisir.
La deuxième heure nous montre les préparatifs de guerre.
La troisième nous fait vivre le combat tant attendu contre les brigands.
J'ai beaucoup apprécié les acteurs; beaucoup sont assez charismatiques, même certains que l'on voit assez peu. Je retiendrais en particulier un nom, celui de Toshirô Mifune. Quelle découverte! Je l'ai trouvé parfait. Dans ce film, il est fou, imprévisible, mais aussi sérieux, impliqué, et drôle. Je pense notamment à la scène où il se met à imiter le vieillard qui a peur de s'avancer vers lui, qui m'a fait mourir de rire ! Il me tarde de le découvrir dans d'autres films.
Ce film est donc pour moi un chef d'oeuvre, et il n'a pas vieilli.
J'ai trouvé la fin particulièrement touchante, grâce à la dernière phrase, prononcée par le grand samouraï Kanbei : "C'est encore un combat perdu. Ce sont les paysans les vrais vainqueurs. Pas nous !"
L'image finale est également très belle, et conclut parfaitement ce bijoux du 7e art.