Au XVIème siècle, au Japon, des paysans décident d'embaucher des samouraïs pour protéger leur village, et en trouvent sept. Ces hommes organisent la défense du village contre quarante brigands.
LES SEPT SAMOURAIS est un très bon film d'Akira Kurosawa, un de ses films les plus cultes et qui est également une source d'inspiration pour le cinéma américain, notamment le Western avec LES 7 MERCENAIRES.
L'histoire du film est très bonne, sur des paysans du japon féodal qui décident d'embaucher sept samouraïs pour défendre leur village de quarante brigands.
C'est un très bon scénario qui a servi de modèle pour d'autre films, que ce soit avec le Western ainsi que d'autres adaptations non officielles comme 1001 PATTES.
La narration est très bonne malgré des longueurs dans la première partir qui m'ont un peu sorti du film, avec presque 3 heures 30 de films avec une grosse partie sur les samouraïs embauchés et l'entrainement des villageois, et l'autre sur les scènes d'attaques et de défenses contre les brigands.
Les thématiques du film sont très bonnes, en mettant en avant principalement l'héroïsme, avec en plus de très bonnes répliques par rapport à ça notamment celle de Kanbei à l'entrainement : "on se protège en protégeant les autres".
Les personnages et le casting sont très bons, avec du charisme (et aussi des variations de personnalité) chez les 7 samouraïs, avec en tête Takashi Shimura dans le rôle de Kanbei, le samouraï représentant le plus la sagesse.
La mise en scène du film est excellente, notamment au niveau de l'ambiance, et les scènes d'attaques dans la deuxième grosse partie du film sont intenses.
Et la musique est excellente.
Un très bon film culte d'Akira Kurosawa.