Kikuchiyoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
Je respecte ce film pour tout ce qu'il a inspiré(mangas, western, remakes) et non pour ce qu'il est. L'histoire aurait largement mérité d'être narrée de manière beaucoup plus rythmée. Le montage est parfait, les plans sont parfois très beaux, mais certaines séquences à la pertinence toute relative sont affreusement longues alors que d'autres potentiellement beaucoup plus chargées en émotion sont bâclées.
Certaines métaphores sont très belles comme le feu représentant l'amour brûlant et dangereux entre l'apprenti samouraï et Shino qui se trouve étouffé par la pluie une fois la liaison découverte.
Le film caricature un petit peu trop les rapports entre les classes japonaises et manque de peu un aspect documentaire même s'il reste très intéressant de ce point de vue.
Enfin, je regrette la quasi disparition du récit de 3 samouraïs une fois leur recrutement fait. Le fait qu'ils deviennent pratiquement des figurants sans aucun relief m'interroge sur le besoin de jongler avec 7 samouraïs, mis à part pour l'aspect symbolique.
Le véritable joyaux du film est Toshiro Mifune, aka Kikuchiyo, sans aucune contestation possible dont la présence solaire va en crescendo tout au long du film. L'énergie de son personnage a depuis été souvent copiée mais jamais égalée. Même Eli Wallach que j'ai adoré en truand devient un ersatz face à lui, tout comme de nombreux personnages de manga.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste