Les 7 Samouraïs est le quatorzième film d’Akira Kurosawa. Il fait partie des genres Jidai-geki (film de sabre) et chanbara (film historique). Il dure 3h27, mais on ne les voit pas passer, tellement le film est intéressant grâce à son intrigue, ses personnages, ses acteurs, sa réalisation, sa musique et ses thèmes.
Je vais développer tout ses éléments dans ma critique :
Le scénario est très bon, son postulat de départ est simple : Des villageois vont recruter des samouraïs, pour les aider à repousser des bandits qui volent leur récoltent. A partir de cette base, le réalisateur fait un film en trois parties influencé par la structure Jo-Ha-Kyu : prologue / destruction- rupture/ accélération. Une structure narratif que Kurosawa apprécie.
Les acteurs sont talentueux, convaincant et bad-ass en tenue de samouraïs ! Le personnage de Toshiro Mifune (Kikuchiyo) est excellent ! Il est à la fois drôle, détestable et charismatique, et son passé est très intéressant. Takeshi Shimura ( Kanbei Shimada) joue très bien. Il joue le samouraï qui à le plus de sagesse et d’expérience, pour guider ses compagnons et les villageois. J’ai beaucoup aimé ses deux personnages, qui sont incarné à l’écran par deux collaborateurs régulier de la filmographie de Kurosawa. Le jeux des acteurs est surjoué. Tout les acteurs japonais jouent comme ça. C’est un jeu d’acteur inspiré par le théâtre kabuki. Chaque émotions est transmit de manière excessifs.
Chacun des samouraïs représente le code du bushido ou le code d’honneur des samouraïs : droiture, courage, bienveillance, politesse, sincérité, honneur et loyauté. Ses sept vertus sont très présent dans le film.
La mise en scène est magnifique et très bien réalisé. Kurosawa opte pour l’utilisation de trois caméras tournant simultanément, ce qu’il lui permet au montage de choisir les meilleurs plans de la scène et aux acteurs de se sentir plus libre dans leur jeux. Les scènes sont drôles, épique et morbide. Mes préférées : le recrutement des samouraïs, les scènes ou l’on voit les samouraïs à l’œuvre, l’entrainement des villageois, et l’élaboration du plan, l’affrontement entre les bandits, les villageois et les samouraïs.
Le film aborde également : la relation humaniste entre les samouraïs et les villageois et leur rapport entre eux.
La composition par Fumio Hayasaka est épique. Elle renforce la réalisation de Kurosawa, la beauté des plans, et le jeux des comédiens.
Je vous recommande ce chef-d’œuvre !