Les Sept Samouraïs par ngc111
Les Sept Samouraïs restent encore aujourd'hui un film culte du 7e art, source d'inspiration et même source de remake (Les Sept Mercenaires) pour de nombreux réalisateurs ou artistes.
Les raisons de cette haute estime ? Tout d'abord une ribambelle d'acteurs parfaitement dans leur rôle, chacun très différent mais tous aussi charismatiques et marquants les uns que les autres. Tous ? Pour pinailler un peu et trouver un défaut à cette fresque médiévale de génie, on regrettera que les sept samouraïs ne soient peut-être pas tous aussi bien mis en avant que peuvent l'être le chef, le chien fou de la bande, le Samouraï classe et solitaire, le jovial rigolard et le jeune volontaire mais inexpérimenté.
La mention spéciale va Toshiro Mifune qui interprète le rôle du fils de paysan, orphelin devenu samouraï, excentrique, totalement non conventionnel dans son comportement et son langage. Une prestation tout simplement incroyable !
Le film dure plus de trois heures mais l'on ne s'ennuie (presque) jamais même si certaines scènes s'étirent un peu trop (le passage où le plus jeune samouraï de la bande séduit l'une des filles du village). Cela provient notamment de la qualité de la réalisation (le plan final sur les tombes des quatre samouraï décédés est parmi tant d'autres somptueux), de la beauté des décors (les alentours du village parsemés de fleurs, le village sous la pluie, les champs de blé...) et du charme encore intact du noir et blanc.
Bref c'est tout un ensemble, visuel et sonore, qui comme dans tout chef d'œuvre, s'harmonise parfaitement pour justifier le statut d'art du cinéma. Et même si l'action montre ses limites de par les restrictions (justement) de l'époque ; l'émotion elle demeure intacte, tantôt beauté, tantôt tristesse, tantôt comédie, amalgame créateur de génie.