Le remake de Sturges m'avait laissé perplexe pour regarder Les Sept Samouraïs, et voir un film de 4 heures de Kurosawa, ça ne motive pas toujours. Mais bon, le Yojimbo de lui-même m'avait bien plu, alors pourquoi pas, je me suis lancé, en me disant que ça allait être terriblement cool.
Et... non. Ça ne m'a pas aussi plu que ce que j'espérais. D'abord, je n'ai pas compris le début (peut-être car j'ai regardé la version réduite). Et vu que j'avais déjà vu Les Sept mercenaires, tout suspense était inexistant. Mais malgré cela, je l'ai préféré sur ce nombreux points que je citerais plus tard.
Le deuxième reproche à faire sur ce film c'est que dans ces 7 samouraïs, on en a 3 importants : Le sensei chauve qui se coupe les cheveux mais personne n'a jamais compris pourquoi (Tateyaku), le môme (Okamoto) et le trublion (Kikuchiyo). Et les autres.... Quoi, ils étaient là ? Leur présence est presque anecdotique, le seul moment où fait gaffe à eux, c'est quand ils meurent.
Voilà pourquoi j'ai mis un 6, puis un 7, juste pour la vanne (car oui, je suis un rigolo).
Cette critique terminée, je peux faire une liste des quelques différences avec le western qui sont importantes (inutile de préciser que si vous ne l'avez pas encore vu les deux films, il est plus que temps de s'arrêter ici) :
- Chez Kurosawa, les paysans sont tout bariolés, tandis que chez Sturges il sont tous en blanc. Cela permettait de les différencier des mercenaires, chose quasi impossible avec les samouraïs, à moins de connaître le casting par cœur.
- Le môme et le trublion ne font qu'un dans le western, et cela fait encore plus perdre la sensation du grand nombre d'allié
- Dans le film de Kurosawa, les samouraïs ne meurent pas tous en même et c'est mieux. Mais si l'un crève avant le combat, ils ne décèdent pas tous en l'espace de 5 minutes et de manière complétement ridicule (j'ai toujours la mort de Robert Vaughn au travers de la gorge)
- La fin. On n'a pas de happy end avec Kurosawa. C'est pas mieux, c'est carrément logique. Au moins, on n'a pas "oui alors plus de la moitié de nos camarades sont morts mais on a quand même gagné alors c'est pas grave youpi"
Oui, les Sept Samouraïs c'était carrément mieux.