Parti en Transylvanie afin d'obtenir de l'aide pour ramener à la vie les sept vampires d'or de son village en Chine, le grand prêtre chinois Kah se fait tuer par le comte Dracula qui prend son apparence pour ramener les vampires à la vie et tyranniser les villageois des environs. Financé par une belle et riche héritière, Van Helsing, son fils et une fraterie de jeunes chinois férus d'art martiaux partent à la reconquête du village.
Les sept vampires d'or est un film de kung fu horrifique de 1974 réalisé par Roy Ward Baker (And now the screaming starts, The vampire lovers...) et Chang Cheh(La rage du tigre, Les treize fils du dragon d'or...). Ce huitième film de la Hammer clôt la série des films sur Dracula, le vampire étalon.
Un film kitsch et précurseur
Les sept vampires d'or fait le grand écart entre la Hammer et les productions Kung Fu des Shaw Brothers. Au final, le film résolument kitsch et "nanardisant" est davantage centré sur les films de Kung Fu que sur le cinéma horrifique des années 70.
Le film regorge de scènes de combats en rase campagne ou dans des ruelles sombres qui ont un air de déjà vu. Le spectateur devra composer avec des vampires aux masques vraiment moches secondés par des zombies sautillants peu robustes. Cette intrigue hybride et la réalisation kitsch font des 7 vampires d'or un divertissement qui s'adresse plutôt aux inconditionnels des films de kung fu seventies des Shaw Brothers qu'aux amateurs d'horreur gothique.
Reconnaissons tout de même avec le recul que ce film était visionnaire tant les films à l'univers horrifique croisé avec d'autres genres comme celui de la comédie ont fleuri sur les écrans depuis le début des années 80.
Les sept vampires d'or bénéficie tout de même de la présence dans les rôles principaux de David Chiang (La rage du Tigre....) et de Peter Cushing (Le chien des Baskerville...). Ce n'est pas Christopher Lee qui interprète ici Dracula mais John Forbes-Robertson.
Ma note: 6/10