"Sorcières: la puissance invaincue des femmes veuves&célibataires": Miller,un Chollet d'hollywood?

Liste de remarques de 2022 corrigées en 2023:

George Miller(1986)/Mona Chollet(2019), même combat?
Quel plaisir de ne pas être déçu à ce nouveau visionnage!
Je croisais le film sur SC, me rappelais l'avoir aimé, mais ne l'avais pas revu de longtemps: arte et ses formidables diffusions me permet de maintenir et sauver un bon souvenir.

"Vous avez vu? Elle n'a pas de soutien-gorge"
(lors de la scène au supermarché; c'est la remarque d'une des paroissienne; d'une 'des braves-gens')

************************************************************************************************

Grappe de remarques à la queue leu leu, "retournée vers le haut..."(comme le sexe du héros):
______film de 1986 qui dénonçait, entre autres, les mains aux fesses de la part de puissants notables hypocrites macho, faux dévot et Tartuffe.
______comme dans 'Les Animaux Fantastiques', 30 ans plus tard, je trouve amusant que celle qui est vue comme une intégriste folle et hystérique, s'avère avoir raison.
Comme dans le J.K Rowling/David Yates, la Cassandre passe pour folle aux yeux de son mari et des ses concitoyens et coreligionnaires; mais elle avait bien bien raison!
Quelle excellente actrice!
Mes fois précédentes, je n'avais d'yeux que pour Jack Nicholson et ses trois maîtresses Cher, Susan Sarandon et Michelle Pfeiffer (c'est mon ordre préférée).
Mais cette fois, les écailles me tombent des yeux: Véronica Cartwright est bluffante.

La tristesse du regard, la solitude de la lanceuse d'alerte, la beauté face à la laideur etc.

"ça sent la cantharide"
J'aime particulièrement lorsqu'elle est expulsée de l'église, réduite à leur faire un doigt d'honneur pour leur faire comprendre ce qui les attend; elle a un chapeau qui m'a rappelé des bouchons de pied de chaise...
où elle crie un truc sur (en français) "les aphrodisiaques", mais le sous titre et la vo parlent de " cantharide"???
Je découvre alors que cette cantharide est en effet un supposé aphrodisiaque,
qui est issu bien sûr... du broyage ...d'insectes!
Des asiatiques pensent bien que les cornes d'hippopotame donnent des érections (alors qu'elles ne sont en fait simplement que composées d'ongles de pieds).
Donc je ne suis pas étonné que des occidentaux se soient mis en tête que briser et broyer ces chefs-d'oeuvres volants que sont les insectes leur donneraient à eux des ailes!

Manger des coléoptères, te donnera une érection...
La vidéo de cette scène, l'expulsion est sur You Tube.

************************************************************************************************

Autre scène hilarante:
______le moment où Jack Nicholson en gros cochon habillé, qui a trop confiance en lui, est allongé sur le lit, en veste de cocktail ou robe de chambre en soie...avec ses sortes de Repetto rouges...son gros cul en l'air; comme un gros bébé cadum.
Pour le voir en photo, c'est ici.
Ces chaussures sont aussi vantées et au pieds du Dom Juan joué par Pascal Demolon dans Radiostars.

_______Sculpture de musée devenue humaine? Avec ses cheveux, Nicholson m'a rappelé toutes ces sculptures de satyres qu'on croise dans des musées.
Il est vraiment la personnification d'un satyre!
...d'un petit diable priapique ("horny little devil")

_____La scène dans la cuisine est une astuce du Dom Juan pour séduire la féministe timide qui lui résiste: reprendre ses arguments!
'Personne-n'a-jamais-eu-de-prix-pour-une-maison-propre' disent des tuto au sujet du vide des tâches ménagères; que reprend à son compte le séducteur Jack Nicholson:

(#the emptiness of domestic life):

"A woman is a hole, isn't that what they say? All the futility of the world pouring into her. How much can you take, Alex? How much can you take... ...before you snap?"

Le macho diablotin pour séduire la féministe semble lui tenir des propos à la Mona Cholet de son livre récent sur les Sorcières:

...."les Sorcières n'en étaient pas ; beaucoup étaient juste des sages-femmes dont les religieux d'alors voulaient réduire le pouvoir et influence" (dit en très gros Jack Nicholson )
"Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?" (se demandait Mona Chollet).

_______Je reconnais enfin cette fois-ci le même majordome que dans mes Famille Addams
et je regarde enfin son nom: un frappant "Carel Struycken".
(quand Nicholson mentionne à Cher, qu'il a un énorme sexe en proportion à sa taille, Cher est juste hilarante puisque ses yeux se mettent en mode 360 degrés quand il vient lui servir du thé...)

_______Et un peu à ce sujet, j'avais oublié qu'à la fin, lors de ses achats dans la boucherie, la tête de Jack Nicholson partage le gros plan avec un énorme long boudin épais qui pendouille comme des ...
Rappelant alors sa tête encadrée pareil quand la passant dans la fente de la porte de la salle de bain de Shining, 1980.
Peu d'acteurs accepteraient encore cela, sur grand écran de salle de cinéma: partager sa face avec du boudin! ("qui veut du boudin?"/"tu veux du boudin?" crie plusieurs fois Piccoli dans La Grande Bouffe; ici, Nicholson est encadré par d'énormes boudins^^)
(Suivi d'un hommage moins salace, à Buster Keaton combattant un vent violent dans 'Steamboat Bill Jr'.)

************************************************************************************************

ps: vu avec des atteints de covid pas loin et surtout encore les débats sur le covid à ma télé, ce fut étonnant d'entendre Nicholson alors couvert de plumes collées, en plein église, parler de virus:

"Si c'est une erreur, on peut peut-être la réparer. Trouver un remède! Inventer un vaccin! Renforcer notre système immunitaire. (+rires hystériques) " (Jack Nicholson dans église dans le discours où il compare les femmes et son addiction à un virus, une erreur...)

Créée

le 18 août 2023

Critique lue 258 fois

16 j'aime

13 commentaires

Critique lue 258 fois

16
13

D'autres avis sur Les Sorcières d'Eastwick

Les Sorcières d'Eastwick
Ugly
8

3 "sorcières" et un grand méchant "diable"

S'inspirant très librement d'un roman de John Updike, George Miller tourne le dos à Mad Max et signe cette fantasmagorie sensuelle, colorée, débridée plutôt jubilatoire, une comédie au vitriol,...

Par

le 22 juil. 2019

30 j'aime

12

Les Sorcières d'Eastwick
Gand-Alf
8

Desperate housewitches.

Bénéficiant d'une aura bienveillante à Hollywood grâce au succès de son troisième "Mad Max", odeur de sainteté qui n'allait pas tarder à foutre le camp, George Miller adapte ici un roman de John...

le 7 juin 2014

29 j'aime

7

Les Sorcières d'Eastwick
LeTigre
8

Sorcellerie et diablerie intime à Eastwick !

Ayant gagné la confiance d’Hollywood après avoir conquis un large public avec ses Mad Max, le réalisateur George Miller traverse une nouvelle frontière du monde du cinéma, en s’investissant dans un...

le 29 mai 2018

16 j'aime

3

Du même critique

Rencontres du troisième type
PierreAmoFFsevrageSC
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

65 j'aime

15

Baby Driver
PierreAmoFFsevrageSC
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

63 j'aime

56