Soyons ouverts ...
Parmi les nombreux travaux d’Herakles qui m’attendent, la construction d’une réelle culture cinématographique liée à la SF est une tâche qui me tient à cœur. Car, il faut bien l’avouer, avant les...
Par
le 5 nov. 2013
7 j'aime
Le film d'invasion par excellence avec un travail extraordinaire de Ray Harryhausen pour rendre l’expérience captivante et immersive. Se sont pourtant des FX dépassés de mode, mais rien qu'en se replaçant dans le contexte d'origine, c'est parfait.
C'est même souvent spectaculaire. Le final de plus de 10 minutes est un enchaînement d'actions mêlant toutes les techniques dont seul ce magicien de l'image avait les secrets.
On n'échappe pas à quelques longueurs dérangeantes qui cassent le rythme. Souvent des dialogues inutilement explicatifs qui prennent le public américain de l'époque (et encore assez souvent aujourd'hui) par la main. Mais passés ces quelques désagréments, c'est un petit bonheur de suivre cette mystérieuse invasion de soucoupes volantes.
Bon faut pas se mentir, le film vole quelques idées à certains films de SF qui le précéde comme La guerre des mondes ou Le jour où la Terre s’arrêta. Mais voilà, le charme du travail de Ray Harryhausen fait toute la différence et empêche largement le film de se confondre avec ses grands frères.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de science-fiction
Créée
le 16 août 2015
Critique lue 346 fois
D'autres avis sur Les Soucoupes volantes attaquent
Parmi les nombreux travaux d’Herakles qui m’attendent, la construction d’une réelle culture cinématographique liée à la SF est une tâche qui me tient à cœur. Car, il faut bien l’avouer, avant les...
Par
le 5 nov. 2013
7 j'aime
Une chose curieuse s'est produite pour moi avec ce film, je suis globalement d'accord avec toutes les faiblesses énumérées par Palpathune dans sa chronique, à la seule différence près que ce film m'a...
Par
le 17 août 2011
4 j'aime
Earth vs the Flying Saucers est le film qui a rendu populaire Ray Harryhausen en France. Les soucoupes volantes sont tout à fait conformes à l’imaginaire populaire. C’est plutôt amusant ! Pour...
Par
le 28 sept. 2021
3 j'aime
2
Du même critique
Le soleil. Une réception mondaine. Romain Duris (Georges) en charlatan fabuleux. Des bourgeois crédules. Une rencontre. Viriginie Efira (Camille) et l'élégance élancée d'une colombe. Puis une danse...
le 7 janv. 2022
26 j'aime
6
C'est une sensation inhabituelle qui naît au générique de fin de Ma Loute quelque part entre la poésie tragique et l'incompréhension totale. Toute la séance durant, le ressenti n'a de cesse...
le 13 mai 2016
23 j'aime
2
On est d'accord, on la viole pas ? Non, non... Non on la viole ou non on la viole pas ? Non, non on la viole pas ! clin d’œil... Non, on la viole pas. ... Non, mais je parle du viol cool, le viol...
le 1 avr. 2017
20 j'aime
21