Les Sous-doués, ça me rappelle de bons souvenirs, l'époque était encore un peu insouciante, c'était le tout début des 80's. Je m'aperçois que j'avais noté 8 de mémoire, j'ai peut-être été un peu fort, mais bah après tout, j'assume cette note parce que ce film m'avait bien fait rigoler en 1980, et lors de plusieurs passages télé. Claude Zidi signe une de ses meilleures comédies qui obtiendra un grand succès populaire. Son humour ne fait pas dans la finesse, les gags sont faciles mais il y a parfois de bonnes idées, et quelques séquences hilarantes comme cette machine à baffes, la scène a marqué, elle est restée dans la mémoire collective, et à chaque fois que je la revois, je la trouve tordante. De même, les astuces de triche font preuve d'imagination.
Les personnages occupent des emplois bien définis (le cancre invétéré, le farceur, la nympho, la timorée, le fils à papa, le futur président d'un pays d'Afrique, l'ingénieux, le frimeur etc..) et se révèlent attachants. Les acteurs servent parfaitement le sujet, avec un Daniel Auteuil tout jeunot qui trouvait là son premier grand rôle en vedette, Maria Pacôme en directrice tonique de la boite à bac, Hubert Deschamps et son phrasé particulier, et bien sûr l'inénarrable Michel Galabru.
C'est une comédie qui ne vole pas haut certes, les gags sont parfois crétins, et les clichés ethniques passeraient sans doute mal aujourd'hui, car dans ce pays, on ne peut plus rien faire ni rien dire sans que ça déclenche une vague de protestations, mais à l'époque, c'était fait sans méchanceté et on riait de bon coeur. En 1980, les comédies françaises dans ce style bon enfant étaient encore bien plus sympathiques que les balourdises qu'on voit de nos jours, et maintenant, elle est cultissime. Une suite sera réalisée 2 ans plus tard, les Sous-doués en vacances, mais beaucoup moins réussie.