Claude Zidi a réalisé un grand nombre de comédies, allant de la très mauvaise (Arlette aie) à la très bonne. Les sous-doués n'est peut-être pas parfait, sent un peu trop le film à sketchs par moments et a pris un coup de vieux sur pas mal d'aspects.
Mais c'est un film terriblement attachant et drôle. Votre interlocuteur le préfère au tout aussi amusant PROFS (Patrick Schulmann, 1985) qui est à peu près du même genre (sauf que là ce sont des professeurs et non plus des élèves qui sont les héros du film). Le groupe d'acteurs et le côté un peu débile jouent certainement en faveur du Zidi.
Le passage du bac est absolument désopilant, notamment à cause des tricheries toutes plus fantaisistes les unes des autres. On pense également au passage de la bombe complètement surréaliste et même très sérieux en comparaison du reste du film. Les sous-doués n'est pas la meilleure comédie française des 80's, mais cela ne l'empêche pas d'être très divertissant et de multiplier les gags avec saveur.
Dommage que Zidi se soit totalement fourvoyé dans une suite (Les sous-doués en vacances, 1982) dont on ne retiendra qu'une chanson, ironiquement mieux utilisée dans un meilleur film.