Patrice Leconte c'est un cinéma très cinématographique.

Une liste de films plus ou moins bons, mais avec très souvent une ligne de conduite la détente.

Bien entendu Patrice Leconte c'est le bronzés, mais pas que.

Son cinéma est avant tout un cinéma humain, et pour ma part son chef d'oeuvre c'est tandem, avec l'extraordinaire duo Jugnot-Rochefort.

Une marque de fabrique aussi à l'époque des films interminables son cinéma ne dépasse que très rarement 1h40.

C'est assez rare pour être signalé.

Alors nous voici en 85 et Leconte nous livre ses spécialistes, un bon film d'action, d'amitié entre un flic (mais gentil) et un voyou (mais gentil) pour faire un improbable casse.

Au milieu de tout cela une charmante jeune femme au passé douloureux interprétée par Christiane Jean

Les spécialistes c'est du pure cinéma de détente avec le duo si différent si identique.

Le cinéma américain nous en a servi des duo qui fonctionnaient comme par exemple l'arme fatale ou bad boys.

Dans les spécialistes Leconte fait appelle aux deux beaux gosses de l'époque, deux acteurs populaires en la personne de Gérard Lanvin et de Bernard Giraudeau.

Et l'association fonctionne à merveille pour ce genre de film.

C'est enlevé, les dialogues sont sympas et drôles parfois, les scènes d'actions pour certaines dignes d'un blockbuster à l'américaine.

Et le casse un vrai modèle du genre.

Oui Patrice Leconte réussit dans sa principale quête, divertir avec ses spécialistes, une comédie d'action détonante.

D'ailleurs 12 ans après il retentera ce genre de film avec deux jeunes acteurs en devenir, un certain Jean Paul Belmondo, et un certain Alain Delon avec une certaine Vanessa Paradis.

Cela s'intitulera une chance sur deux, et là aussi ce sera du cinéma à la Leconte, même si pour ma part beaucoup moins réussi que ses spécialistes.

Après tout des films d'action, des vrais en France ça ne fait pas légion, donc ne boudons pas notre plaisir et revoyons ce film qui même presque 40 ans après n'a pas perdu sa verve, donc évadons nous avec ce duo dans tous les sens du terme.

cineman75

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 1985 et Les meilleurs films de Patrice Leconte

le 17 août 2024

D'autres avis sur Les Spécialistes

Val_Cancun

Association de malfaiteurs

A l'instar du film de Claude Zidi sorti deux ans plus tard, auquel le titre de ma critique fait allusion, "Les spécialistes" est un beau spécimen de buddy movie à la française - à une époque où le...

le 14 janv. 2023

cinemusic

Magouilles pour un casse !

Paul Brandon (Bernard Giraudeau), individu dangereux, embarque dans son évasion Stéphane Carella (Gérard Lanvin), un prisonnier qui devait être transféré et qui n'avait plus qu'un an de prison à...

le 3 nov. 2022

Alligator

Critique de Les Spécialistes par Alligator

Film d'enfance par excellence pour bibi. D'adolescence devrais-je dire. Vu au cinéma alors que je devais avoir 12/13 ans, à l'heure où mes hormones tintinnabulaient je ne savais quelle musique mais...

le 14 nov. 2012

Pitch Perfect 2
cineman75

elle a pas de culotte !! et alors ..

Et revoilà les "Bella" .. Suite du "pas désagréable" "Hit Girls" ce second volet reste assez moyen pour plusieurs raisons.. Tout d'abord ce qui faisait le charme du premier, à savoir la découverte...

le 24 juil. 2015

The 8 Show

This is not art

Parfois j'ai l'impression de radoter, ou de me répéter.Mais que les coréens sont doués dans leur manière de réaliser ou de narrer des histoires humaines totalement déshumanisées.Après Squid game,...

le 18 mai 2024

1900

Critique de 1900 par cineman75

1900 où la fresque italienne qui n'en fini pas .. Pour que ce genre de film fonctionne, il faut que l'histoire soit prenante et qu'on se passionne pour les principaux protagonistes.. Il faut...

le 26 mars 2015