Sans cette désagréable sensation de regarder un film de propagande en se faisant laver le cerveau mine de rien sous couvert d'une comédie potache l'expérience aurait été plus plaisante.
C'est au delà du petit placement de produit anodin, là on assiste à des cours de "googleitude" censés nous rendre hype derrière un message vraiment malsain. Google et ses locaux ressemblent à la chocolaterie de Willy Wonka, bien sûr Google est connu pour son environnement de travail exceptionnel mais en faire le paradis à atteindre comme l'ultime but de la vie c'est flippant.
L'intrigue prend pour base les conséquences dévastatrices de la révolution numérique sur de nombreux secteurs professionnels. L'éternel duo de tchatcheurs Vince Vaughn/Owen Wilson est laissé sur le bord de la route et comme beaucoup de séniors ils doivent se reconvertir.
Malgré quelques passages loufoques comme la traditionnelle scène de Will Ferell ou encore le match de quidditch avec le vif d'or WTF pour le reste du programme c'est de l'habituel baratinage entre nos 2 compères sur un scénario bateau et dépassé. A noter aussi la représentation toujours aussi cliché du geek Hollywoodien devenu un personnage archétypal utilisé à tord et à travers.
Depuis les scandales d'espionnage l'image de Google véhiculée par le film a pris du plomb dans l'aile et on ressort du visionnage presque claustrophobe avec l'envie décuplée de boycotter le moteur de recherche tentaculaire, pas vraiment l'effet escompté.