Engrais industriel, outils pour les scientifiques, médicaments, ressources énergétiques, … l’urine recèle bien des mystères et ne se cantonne pas à finir dans la cuvette des toilettes ou au pied d’un arbre. Notre miction c’est de l’or liquide que l’on néglige, un fluide totalement stérile et aux multiples vertus, composé à 95% d’eau et 5% de déchets.
Thierry Berrod se fait visiblement une spécialisé de s’intéresser à notre intimité derrière la porte des WC. Après avoir levé le voile sur notre caca à travers le documentaire La fabuleuse histoire des excréments (2008) et juste avant de s’intéresser aux sanitaires à travers Toilettes sans tabou (2020), il s’est intéressé à l’or jaune et aux très nombreux secrets qu’il cache. Au cours d’une vie, chacun de nous produit 38 000 litres d’urine, ce fluide universel injustement boudé s’avère être pourtant une mine d’or aussi bien pour les chercheurs que pour celles et ceux qui s’en abreuvent ou qui la recycle.
A travers ce documentaire de 50min, le réalisateur dresse une cartographie complète de notre pisse, de ses étonnants secrets et ses superpouvoirs ! Pêle-mêle, le film traite de parurésie, plus communément appelé "la vessie timide" (difficulté ou incapacité totale d'uriner dans des toilettes publiques) et qui concerne jusqu’à 7% des personnes aux États-Unis, 1 à 2% en Allemagne, 5% en France et jusqu’à 10% dans les pays scandinaves. Il y est aussi question de l’urinothérapie (boire son urine pour entretenir sa santé), on sera d’ailleurs surpris d’apprendre que l’urine des nourrissons et des jeunes enfants est très recherchée en Chine (elle y est collectée auprès des écoliers afin d’y cuire les œufs, c’est un véritable business là-bas. On peut même se fournir en urine de jeunes garçons sur internet ! !!). L’urine est réputée pour ses nombreuses vertus, notamment celle des dromadaires (utilisée comme remède par la science contre le cancer), on s’en sert aussi dans de nombreux médicaments (de nombreuses crèmes réparatrices pour les mains ou le visage, dans l’Urokinase® (qui sert à dissoudre les caillots sanguins), le Premarin® (traitement pour la ménopause) fabriqué à base d’urine de juments, dans certains somnifères, homéopathies, cosmétiques (rouge à lèvres) ou encore des shampoings).
Le film s’intéresse aussi à Scott Chen qui a mis en place une collecte d’urine dans bon nombre d’écoles en Chine, grâce à des toilettes permettant de recycler l’urine afin qu’elle serve ensuite d’engrain pour les pommiers bio. Son but à l’avenir, pouvoir récolter l’urine au sein de grandes usines et entreprises.
« Scott est en train de devenir une star. Il a réussi à transformer le jus de pisse, en jus de pomme, tout en poursuivant son grand dessein écologique. »
Après la Chine, le film nous emmène au Danemark où l’urine des porcs est réutilisée pour son urée (un cochon donne en moyenne 3 litres d’urine par jour. Une ferme de 10 000 porcs génère 30 000 litres par jour). De nombreux produits industriels contiennent de l’urée. Il est aussi question de fabriquer dans un avenir proche de l'hydrogène grâce à l'urine. Vous l’aurez compris, l’urine nous réserve encore bien des surprises et on est loin d’en avoir fait le tour, les scientifiques ne cessent de faire des découvertes et de découvrir les innombrables avantages que l’on pourrait en tirer (dans pas si longtemps, nos voitures rouleront bientôt à la pisse…).
Malgré un sujet absolument pas sexy, il faut reconnaître que Thierry Berrod parvient à nous captiver en passant en revue les innombrables ressources de notre urine. Une chose est sûre, après avoir vu ce film, vous pisserez différemment. ツ
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●