Difficile pour un être "ordinaire" de prendre conscience de l'existence à nos côtés de personnes particulièrement tordues au point de s'attaquer à l'innocence de l'enfance. C'est tellement révoltant que c'en est inimaginable. Et pourtant cette réalité, Pierre Barnérias nous la rend visible en écoutant le témoignage de ces huit femmes qui disent sans ostentation l'indicible de leur enfance dévoyée par des... satanistes... Et on comprend d'ailleurs grâce à un témoignage "annexe" que Satan est proche des maîtres-chanteurs.
J'avais déjà entendu les témoignages d'un certain nombre de ces "survivantes" devant le micro de Karl Zéro qui depuis plusieurs années s'est auto-missionné contre la pédocriminalité.
Mais ce qu'apporte ce documentaire, c'est la conjonction de ces témoignages, leur similarité alors que ces femmes ne se connaissaient pas et parlent d'époques différentes. Et ce qui est réellement beau à voir c'est que désormais, elles sont sorties de total isolement, elles se connaissent et se reconnaissent, et dans ce mot là, il y a le mot "naissance" : elles le disent elles-même (dans une interview de France-Soir), elles renaissent à la vie.
Un film dur, mais pas triste : il faut le voir parce que l'on ne peut plus fermer les yeux sur l'une des perversions humaines et la plus atroce qui soit.