Un film vu et revu, qui n'apporte rien, ni au style contemplatif que le film essaie de se donner techniquement, ni à la dimension politique qu'il essaie de défendre, certes assez correctement, mais qui n'apporte absolument rien de nouveau.
En soi même, le scénario aurait dû (et pu) être réellement intéressant sur le papier, mais, malheureusement, on se perd rapidement sur un style très lent rythmiquement parlant et où même Denis Ménochet n'arrive pas à sauver l’œuvre dans sa globalité. Au niveau de la réalisation, on est sur une grosse déception, puisque la partie visuelle qui aurait pu sauver beaucoup en étant soigné, se retrouve à être mal cadrée et inintéressante, ce qui est tout de même particulièrement dommage pour un film contemplatif.
La seule chose qui reste à peu près intéressante est évidemment le message du film, heureusement d’ailleurs puisque toute l’œuvre a misé sur ce côté-là.
Une belle déception donc pour un film qui aurait pu être une jolie surprise, mais qui ne finit que n'être qu'une pâle copie d'autres et qui n'apporte rien de nouveau.