Les temps modernes est un film d'une excellence ahurissante.
Je veux dire, c'est com-plète-ment dingue !
(On le sait bien, mais c'est toujours édifiant de constater que :) Pas besoin de quantité de mouvements de caméra, pas besoin de plans de la mort qui tue, pas besoin d'effets spéciaux, pas besoin de tonnes d'action, de suspense... Pas besoin même de dialogue, pour arriver à faire un chef-d'œuvre de film. Et Les temps modernes, pour moi, c'est un des plus beaux films qui soient.
C'est bourré de poésie et de lyrisme, de mélancolie et d'espoir, et par dessus tout d'humanisme. C'est un film engagé (comme la majorité des Chaplin), qui critique notamment le modernisme, le capitalisme, la déshumanisation (là encore, la plupart des Chaplin sont des éloges à l'humain).
C'est bien sûr un film qui fait beaucoup rire (et peut-être principalement, mais je ne crois pas), à travers le jeu d'acteur du personnage de Charlot et du comique qui se dégage de presque toutes les situations. Il y a dans les temps modernes une des scènes que je considère comme parmi les plus drôles de tous les temps : quand Charlot est choisi pour expérimenter le robot nourrisseur... un PUR bonheur ! La scène ne se veut bien sûr pas uniquement comique, avec la critique évidente de la robotisation, qui transparaît de manière encore plus forte lorsque Charlot fixe la caméra "les yeux dans les yeux", une technique à laquelle Chaplin a souvent recours afin de s'adresser encore plus directement au public.
Le film vaudrait le coup ne serait-ce que pour la performance de Chaplin qui réussit à toucher le spectateur comme aucun autre acteur ne pourra jamais le faire. Le jeu de Paulette Goddard est également sublime, cela va sans dire.
Les temps modernes est aussi une sorte d'éloge au film muet (là encore, un thème assez récurrent), qui pour Chaplin était la quintessence du cinéma, la forme la plus adaptée à son type de jeu d'acteur. SIgnalons qu'en 1936, le muet est devenu obsolète. On peut considérer que c'est dans Les temps modernes que le "vrai Charlot" apparaît pour la dernière fois. On remarquera que la seule fois où le personnage dit quelque chose dans le film, c'est-à-dire lorsqu'il fait sa chanson vers la fin, les paroles n'ont aucun sens... (ce qui se retrouve dans les discours du Dictateur).
Voilà. (le "voilà" est juste une conclusion au fait qu'il faut absolument avoir vu Les temps modernes dans sa vie; il y aurait bien évidemment des tonnes de choses à rajouter...)
Le personnage de Charlot est une des meilleures créations du cinéma.
Chaplin est merveilleux.