Les Temps modernes par batman1985
Et hop, on continue un peu sur Chaplin. Il faut dire que Les lumières de la ville m'avait plu énormément que j'ai décidé de m'attaquer à un second film de la légende américaine: Les temps modernes.
Une nouvelle fois je ressors béat d'admiration devant un tel génie. Chaplin prend clairement position et dénonce le machinisme. Pour lui, l'homme n'est qu'un grain de sable qui sert la machine. Il sert la machine. Ainsi, Chaplin compare les hommes qui se rendent dans les usines à des simples moutons. Inutile de vous dire la façon dont l'image du patron est perçue. Il lit des comics dans les journaux, il fait des puzzles, surveille le travail des ouvriers et, en plus, accélère la cadence des machines au fur et à mesure de la journée. Le patron s'enrichit sur la sueur des ouvriers. Chaplin dénonce une fois de plus les inégalités sociales qui règnent et le capitalisme. Charlot deviendra l'espace d'un instant et bien malgré lui, leader d'une manifestation. Lors de son arrestation, il se fera traité de communiste!
Une nouvelle fois, Charlie Chaplin parvient à passer de passages drôles à passages nettement plus émouvants. Mais il existe bel et bien une scène incroyable, "plus culte" que toutes les autres de cette oeuvre: le moment où Charlot se met à chanter et à danser devant une salle comble. Il est à noter que ce sont les seules paroles du vagabond dans le film. Situons aussi le contexte de Modern times. Chaplin contunue à faire des films muets alors que le cinéma parlant est de plus en plus à la mode. Les paroles de Charlot, totalement incompréhensibles, lorsqu'il chante ne seraient-elles pas là pour critiquer ce cinéma-là?
D'autant que la plupart des blagues et facéties de son personnage ne nécessitent nullement la parole. Enfin, comment oubleir aussi cette fin où Charlot hurle à son amie qu'il faut se battre et qu'un jour nous y arriverons avant de continuer leur route. Ne serait-ce pas là un symbole pour les ouvriers qui doivent continuer à se battre pour faire valoir leurs droits?
De plus, la musique, signée par Chaplin même est formidable. Certains passages restent réellement gravés dans la tête.
Charlie Chaplin signe un chef-d'oeuvre de classe. Un film incroyable, épatant, indémodable, inexplicable... A voir tout simplement!