Avec Les temps Modernes, Charlie Chaplin signe le film qui deviendra le plus populaire de sa filmographie mais aussi l'un des plus cultes de l'histoire du cinéma.
En racontant l'histoire de son personnage Charlot qui tente de survivre dans un monde devenu industriel, Chaplin arrive, encore une fois, à donner un ton dramatique à un récit remplie d'humour.
Malgré quelques scènes tellement montrées et remontrées à toutes les occasions (les boulons, Charlot dans les engrenages, la chanson du final...) qu'elles ne font plus aucun effet (ou presque) lorsqu'on les voient dans le film, d'autres sont nettement plus intéressantes et donne une nouvelle image à une oeuvre qui, en plus de faire la satire du travail à la chaîne, montre un aspect dramatique et touchant.
De plus, l'acharnement avec lequel le réalisateur fait preuve pour continuer à produire des films muet à l'époque où le parlant s'impose dans le cinéma est remarquable. Charlie sait parfaitement jouer avec les effets sonores, tout en restant dans les bases du muet. Il avait déjà commencé ce travail avec Les lumières de la ville mais le rend encore plus présent ici.
Le seul bémol du film est, d'après moi, les gags à répétitions (par exemple la scène dans la maison en bois) qui ne fonctionnent plus autant que dans ses premiers films. Peut être parce qu'on commence à bien connaître le personnage et sans doute parce qu'on a été, depuis tout jeune, abreuvés par des images du film qui ne le représente pas dans son entièreté.
Ce film reste, cependant, une oeuvre majeure de Charlie Chaplin et mérite d'être vu par tous. Pour en avoir un véritable avis et pour, tout d'abord, passer un véritable moment de cinéma!