Arthur Lempereur (Jean-Paul Belmondo) est un jeune milliardaire fiancé à Alice (Valérie Lagrange). Et pourtant il s'ennuie tellement qu'il fait des tentatives de suicide. Mr Goh (Valery Inkijinoff) propose à Arthur de lui confier sa mort. Il lui fait prendre une assurance vie et il s'arrange pour que n'importe qui le tue....
Après le carton mérité de "L'homme de Rio", Philippe De Broca et Jean-Paul Belmondo voulaient travailler à nouveau ensemble et tenter de faire encore mieux.
Pour cela , Daniel Boulanger, un des scénariste complice du cinéaste, écrit une adaptation très libre du roman éponyme de Jules Vernes.
Le film a des allures de BD et on pense souvent à Tintin: référence au Yéti et à la montagne (Tintin auTibet), Le lotus bleu avec les rues de Hong Kong, le chapeau melon de Léon qui ressemble à celui des Dupond et Dupont etc...
Et on pense à James Bond contre Docteur No avec Ursula Andress en bikini blanc dans une scène !
De Broca donne un rythme trépidant et frôle parfois la parodie (rien que le nom Arthur Lempereur !).
Le casting est top : Paul Préboist (il a rarement eu un aussi bon second rôle !), Mario David, Darry Cowl, Valérie Lagrange, Maria Pacome, Jess Hahn (un habitué du réalisateur).
Et puis Jean Rochefort qui retrouve son ami Bébel et le cinéaste. Il est savoureux .
Et évidemment la star Jean-Paul Belmondo. Il s'en donne à coeur joie ( SPOIL mention spéciale à la scène où il est déguisé en femme comme Jack Lemmon dans "Certains l'aiment chaud", peut-être une référence...).
Le film fera plus de 2 millions 700 000 entrées. C'est moins que "L'homme de Rio" mais le film est un peu en dessous même si on s'amuse bien. De Broca a déclaré qu'il a voulu trop en faire et n'était pas satisfait du résultat (un peu sévère avec lui même ). C'est malgré tout un vrai film familial populaire dans le bon sens du terme . Et des films de mon enfance !