Vous vous rappelez ces films d'arts martiaux exaltant l'héroique résistance du peuple chinois face à l'envahisseur Anglais/Japonais/etc. ? J'ai des sujets de films pour les stars locales si elles décident de se racheter une dignité à peu de frais.


1 - (en mode piété filiale) Jackie Chan veut se rendre au chevet de sa mère malade mais pour cela doit traverser une partie de la Chine soumise au confinement. Problème. Qui devrait se régler à coup de tatanes dans la tête de quelques fonctionnaires zélés.


2 - (en mode tragédie grecque) Zang Zhiyi veut enterrer son fils mort du covid mais les autorités ne veulent pas lui dire ce qu'elles ont fait du cadavre (fosse commune? Expérimentation?). Va-t-elle vainement toquer à la porte de tous les membres du parti disposés à lui rendre leurs hommages?


3 - (en mode Chute Libre) Donnie Yen, fonctionnaire zélé, s'est vu refuser les trajets de train hors de sa région à cause d'une ridicule bévue, voire d'une erreur d'appréciation de l'intelligence artificielle chargée de surveiller son comportement et d'estimer son crédit social. Il avait réservé une place en première classe et un hôtel à la plage et il compte bien s'offrir les vacances espérées après tant d'années de dévouement au parti. Gare à ceux qui se mettront en travers de son chemin.


4 - (en mode Chine 2022/absurdité bureaucratique) - Michelle Yeoh veut faire reconnaître la faute professionnelle du médecin/architecte/etc. qui a causé la mort de son fils chéri, espoir de promotion sociale sur lequel elle avait tout misé, gamin précoce parti étudier à la ville. Hélas la précédente fournée de fonctionnaires corrompus a été remplacée par une nouvelle peu au fait des méfaits de ses prédécesseurs. Se pourrait-il que, d'une manière assez peu originale et dérivative typique du cinéma asiatique, elle exerce une vengeance personnelle sur tous ceux qu'elle estime responsables, et ceux qui les couvrent, et les apparatchiks qui se foutent de ses problèmes, et...? Ca en fait du boulot, heureusement qu'elle a une éthique de travail qu'ils n'ont pas, eux, et qu'elle termine toujours ce qu'elle a commencé (comme Michelle Yeoh).


 Chaton_Marmot


Si ça intéresse aussi Jet Li, il peut me laisser un message, je réussirai bien à lui trouver un truc à faire.


il y a 24 jours  


 Chaton_Marmot


Pendant que Jet Li est sorti acheter une brique de lait (nous ne sommes pas ici pour juger de ses choix culinaires), son épouse a été enlevée par les autorités compétentes et parquée dans un hangar avec des milliers de malades du covid crachants et toussants. Il va tout mettre en oeuvre pour la libérer. Hélas ce sera trop tard, et il va se lancer dans la destruction globale du système (parce qu'en plus il se rendra compte qu'il conduisait une voiture électrique carburant au charbon, et il va décider de remettre un peu de cohérence dans son existence). (d'ailleurs s'il pouvait aussi arrêter le lait les vaches lui en seraient reconnaissantes)(il n'a qu'à traire des pandas)


il y a 24 jours  


 DizzyLizzy


Ta coupelle de lait à toi est-elle restée trop longtemps à l'air libre ???


il y a 24 jours  


 Chaton_Marmot


@DizzyLizzy Je me suis mis au lait de soja... L'hallu !


il y a 24 jours  


 DizzyLizzy


Non non, c'est habituel sur ce site : critique lue 1 fois, 2 apprécient...
Moi je carbure à la graisse de fusil ;-)


il y a 24 jours  


 Chaton_Marmot


@DizzyLizzy Correction : lue 0 fois


il y a 24 jours  


 DizzyLizzy


Moi je vois 1 fois et toi 0 ???


il y a 24 jours  


 Chaton_Marmot


@DizzyLizzy oui


il y a 24 jours  


 DizzyLizzy


Hé hé c'est parce que moi je l'ai lue et pas toi ;-)
Nan mais c'est nimp !
Et s'y avait que ça !


il y a 24 jours  


 Chaton_Marmot


Si la modification du site n'efface pas tout, le reste je m'en fous.


il y a 24 jours  


 DizzyLizzy


On va dire ça comme ça, parce que de ce que j'ai vu, y a du bon et du pas bon...


il y a 24 jours  


 steka


Bon allez, faut encourager les petits gars méritants. Évidement, parler de dignité dans la Chine contemporaine, c'est très risqué; quel sens pourrait bien y trouver ce terme et quelle place pourrait-il y prendre... Fort heureusement, nous avançons nous-mêmes à grande vitesse sur cette voie où vivre dignement relèvera bientôt de la pure fantasmagorie.


il y a 24 jours  


 Chaton_Marmot


Tout ça c'est encore la faute à PierreAmo, moi je cherchais juste un extrait de western rigolo avec la mention "Interdit aux chiens et aux Chinois" dans une scène de bar, pour faire un commentaire spirituel sur les chiens robots qui donnent des leçons de bonne conduite dans les rues de Chine, et à la place je tombe sur Bruce Lee qui casse des plaques avec ses pieds. Forcément je me suis senti galvanisé et possédé par l'esprit de justice du chti dragon.
https://youtu.be/Or-81zxmZvQ?t=15
Avis à nos amis Chinois (et Russes tant qu'on y est...)


il y a 24 jours  


 Chaton_Marmot


@steka J'ai mis Jackie en haut de la liste parce qu'il a deux ou trois trucs à se racheter sur le plan politique... Mais bon on en est tous un peu là. Votons avec nos pieds (kyaaa!)


il y a 24 jours  


 DizzyLizzy


Mes pattes ne trouvent pas la direction du bureau de vote ^^


il y a 24 jours  


 steka


Pour les castors : http://acontretemps.org/spip.php?article913


il y a 24 jours  


 DizzyLizzy


@steka : merci !
Et pardon, je pensais que les castors étaient ceux qui votaient avec leur queue ^^


il y a 24 jours  


 steka


L’avantage aussi, c'est que l'on peut comploter peinards puisque la critique de Chaton n'a toujours été lu qu'une fois !


il y a 20 jours  


 PierreAmo


...ben mince, je devrais parcourir les coms + souvent, avec tous les reproches,
v’là-t’y pas que je suis tenu aussi comme responsable des hallucinations félines :)


ce Donnie Yen aurait sans doute une correspondance pour s'arrêter chez son dentiste...


il y a 20 jours  


 DizzyLizzy


@PierreAmo : les chiens ne font pas des chats : à toi de trouver sa récidive ;-)


il y a 18 jours  


 Chaton_Marmot


@PierreAmo ça y est, j'ai vu les videos de chiens robots chinois gambader et contrôler les pass. Robodog, le meilleur ami de l'homo sinus


Dentiste? J'ai bien vu un épisode des Trains pas comme les autres avec un train prodigant des soins à des africains, mais pas de yens à l'horizon.


il y a 7 jours  


 clapinyourface


j'avoue, en parlant de sa, j'ai fais une critique similaire
https://www.senscritique.com/serie/les_anges_de_la_tele_realite/15877724


il y a 7 jours  


 Chaton_Marmot


@clapinyourface Très en verve je le vois, chapeau, il y a même une ou deux théories à explorer par nos chercheurs, j'espère au moins qu'ils mentionneront d'où leur est venue l'idée !

ChatonMarmot
5
Écrit par

Créée

le 24 avr. 2022

Critique lue 235 fois

8 j'aime

25 commentaires

ChatonMarmot

Écrit par

Critique lue 235 fois

8
25

D'autres avis sur Les Tribulations d'un Chinois en Chine

Les Tribulations d'un Chinois en Chine
JeanG55
6

Il lui manque le malheur qui est le sel de la vie

"Les tribulations d'un chinois en Chine" sont inspirées d'un roman de Jules Verne que je ne connais pas. Par contre les aventures décrites dans le film me font plus penser à celles de Tintin. Sauf...

le 28 mars 2022

18 j'aime

4

Les Tribulations d'un Chinois en Chine
cinemusic
8

La richesse ennuie....

Arthur Lempereur (Jean-Paul Belmondo) est un jeune milliardaire fiancé à Alice (Valérie Lagrange). Et pourtant il s'ennuie tellement qu'il fait des tentatives de suicide. Mr Goh (Valery Inkijinoff)...

le 9 sept. 2024

10 j'aime

1

Du même critique

X-Men : Dark Phoenix
ChatonMarmot
2

Pas de cul pour le MCU

**Pinacle tragique des X-men de Chris Claremont, inaugurant une vague de débauchages anglais par l'écurie Marvel, la transformation de Jean Grey en Phénix Noir et la mort de l'Elektra du Daredevil de...

le 5 juin 2019

51 j'aime

55

Midsommar
ChatonMarmot
10

All you need is love...

Ari Aster continue d'exploser les limites du genre horrifique. Il propose un renversement de perspective, une expérience psychédélique et philosophique. Son but est de nous faire entrer dans la peau...

le 1 août 2019

43 j'aime

127

The Walking Dead
ChatonMarmot
4

the trouble with zombies

Pourquoi consacrer une critique à une série éminemment dispensable ? Pour régler des comptes, je suppose. Je suis resté collé devant pendant 6 saisons. Pourtant, j'avais bien remarqué qu'elle ne...

le 13 mars 2018

32 j'aime

34