Critique analytique et pas drôle d'un film hilarant.
Réponse parodique au classique "Intolérance" de David Wark Griffith , ce film est surtout le premier long-métrage de Keaton.
S'il n'est pas son plus grand film et qu'il garde un ton léger, il n'en demeure pas moins intéressant. Si comme moi l'on adore cet artiste, on passe forcément un bon moment.
Il faut savoir qu'à l'époque, le concept du long-métrage venait à peine d'émerger, Chaplin et Lloyd venaient de s'y mettre, incitant ainsi Keaton à s'engager lui aussi dans cette voie.
L'idée de suivre la même histoire d'amour sur trois périodes historiques différentes est intéressante, mais c'était aussi par pragmatisme: en cas d'échec, Keaton prévoyait de monter les 3 histoires séparément pour en faire 3 courts-métrages. Le DVD que j'ai propose d'ailleurs de les regarder chacune dans leur version continue.
Heureusement, le film fut un franc succès.
Le ressort comique principal repose sur l'anachronisme. Enfin, en théorie, parce que c'est les acrobaties qui m'ont fait le plus rire. Il porte aussi un regard sarcastique sur la société des années 20, à travers des questions comme la lutte des classes ou l'émancipation de la femme. Mais ce n'est pas approfondi.
Un point faible, c'est le rôle de la femme, campé par Margaret Leahy, qui n'était en fait pas une actrice mais une petite vendeuse anglaise, qui avait gagné un concours de beauté, dont le prix était un second rôle dans un film avec Nora Talmadge. Comme elle n'était vraiment pas douée, le réalisateur l'avait refusée et on l'avait envoyée chez Keaton, trop gentil pour lui dire non.
Elle est donc bien fade, entre un Buster Keaton au top et un Wallace Beery épatant, duo d'acteurs d’exception. Le casting dans l'ensemble est d'ailleurs très bon, c'est selon moi l'une des qualités de Keaton: il laissait s'exprimer les acteurs autour de lui, contrairement à Chaplin avec son sale caractère. Même si, bien sûr, dès qu'il est à l'écran, on ne regarde que lui. Le talent, mes amis!
Le film met un peu de temps à se mettre en place, mais plus on approche de la fin, plus ça regorge de trouvailles, de situations burlesques, m'évoquant parfois le cartoon, notamment la scène ou Keaton sympathise avec un lion (un homme costumé).
C'est évidemment ce qui fait le charme de ces films en général, un genre d'humour décalé et sincère qu'on ne retrouve pas dans le cinéma contemporain, les nouvelles technologies ne donnant pas lieu à cette forme d'imagination. Dommage.
On trouve aussi dans ce petit bijou l'une des cascades les plus spectaculaires de l'acteur, qui est en fait un cassage de gueule (trois jours de tournages suspendus) qu'il avait choisi de garder, pour enchaîner sur une chute le long d'un immeuble.
Encore un bon Keaton (y'en a-t-il de mauvais?), comique, intelligent, créatif et surprenant, certes pas son meilleur mais qui vaut le détour. 1h de bonheur en perspective.