A l'instar du moyen-métrage Saludos Amigos, Les trois caballeros fut produit par les studios Disney en pleine seconde guerre mondiale, dans le but de s'ouvrir un marché en Amérique latine et de renflouer un studio mis à mal par le conflit mondial et par la grève de nombreux employés.
D'un intérêt cinématographique proche du néant, Les trois caballeros s'articule autour de deux courts-métrages oubliables, de numéros musicaux désuets et de pseudo-reportages documentaires promouvant une Amérique latine pleine de clichés.
Bénéficiant d'une animation plus que correcte, Les trois caballeros mélange également animation et prises de vue réelles, affinant une technique révolutionnaire pour l'époque. Malheureusement, l'absence totale de véritable scénario plonge le spectateur dans un ennui profond, rapidement fatigué par les tribulations vides de ses trois héros.
Aussi chiant que Saludos Amigos (en plus long), Les trois caballeros ne mérite le coup d'oeil que pour son contexte historique et pour ses expérimentations techniques, le reste étant franchement anecdotique.