Ne voyez pas ça comme une pompe à fric, mais comme une gigantesque quête.
Si il y a bien une référence humoristique universelle en France c'est bien évidemment les Inconnus. Ils font partie de ses rares personnes qui sont réellement capables de vous toucher et de vous tuer de rire quelque soit votre génération ou votre classe sociale. Ils ont tellement marqué leur époque grâce à un humour insolent, novateur et satirique qu'ils sont désormais considérés pour beaucoup comme des dieux vivants. La précision et la justesse de leurs sketchs agrémentés par leurs excellentes performances d'acteurs les ont rendus cultes, au point qu'aujourd'hui tout le monde ou presque sait instinctivement compléter les phrases : "Hé Manu; Marie-Thérèse; salut tu vas bien; ect... Alors forcément quand des maitres de cette trempe te propose juste un film passable et correct, tu ne peux que te sentir extrêmement déçut. Néanmoins je ne suis pas d'accord avec cela, on ne doit pas un juger un film selon ses créateurs mais pour ce qu'il est, pour ce qu'il propose. En connaissant le passé et le talent de ce trio, on peux évidemment reprocher au film de n'être qu'un divertissement de bas étage, mais c'est aussi faire abstraction de ses qualités et je reste persuadé qu'il aurait eu un tout autre accueil si il les Inconnus n'étaient pas sur l'affiche. Quoi qu'il soit il ne mérite pas les 1,8 de moyenne qu'il se tape sur Allociné, et je vais vous le démontrer.
D'abord pour les points négatifs on peut citer le traitement des personnages qui des plus catastrophiques. Non seulement ils n'ont pratiquement pas évolués d'un centimètre, mais en plus ils sont devenus encore plus méchants et détestables. Je veux dire, ils étaient déjà pleins de défauts dans le premier (menteur, arnaqueurs, radins, cupides...), mais il était doté d'un élément qui faisait toute la différence : L'enfant. S'il essayaient de s'en sortir en commettants tous ces crimes, c'était pour subvenir aux besoins de l'enfant, ce qui non seulement les rapprochaient petit à petit, mais les rendaient aussi très attachants. On avait envie de les voir s'en sortir, on était prêt à les soutenir quoi qu'ils fassent, et on n'était tristes lorsque le malheur les frappaient. ça donnait de vrais moments d'émotions. Mais là tous ceci part en fumée. Les personnages sont désormais détestables au possible, ils ne sont maintenant motivés que par le pognon, se méprisent les uns des autres, n'éprouvent aucun remords et ne sont gentils avec les gens que pour leurs propres intérêts. Comment pouvons nous nous attacher à des enfoirés pareil ? C'est pratiquement impossible. Où est passé le Didier si protecteur envers son fiston ? Il n'est aujourd'hui qu'un père indigne, qu'y ne lui à plus adressé la parole depuis des siècles et qui ne se retourne vers lui que pour lui soutirer du fric !!!!!!!
Bref, autant vous dire que toute la critique satirique sur la société et l'histoire émouvante on également disparues. Ici une seule chose semble motivés nos trois compères : Le gag, toujours plus de rires et de situations cocasses, partout et tous le temps au détriment de la qualité et du fond.
Est que ce film est pour autant une grosse merde ? Non, loin de là. Car même si le talent des Inconnus a considérablement diminué, ils n'ont pas oubliés d'être drôle. Les gags, sketchs et répliques hilarantes s’enchainent à une vitesse folle. C'est souvent facile et très con mais putain qu'est ce que c'est drôle. D'ordinaire bon public des comédies bien franchouillarde, je ne peux qu'être très respectif au délire général qui m'est proposé. Il suffit de mettre Didier Bourdon et Bernard Campan entrain de lécher de la coke pour que mes zygomatiques se relâchent. Une chose est sure c'est que ces gars là savent gérer l'humour à la perfection. Certaines scènes sont toutes simples mais franchement hilarantes et j'ai vraiment appréciais les références à leurs sketchs en particulier celui de l’hôpital qui m'a mis dans un fou rire monumental.
Coté jeux d'acteurs que du positif, même si je trouve que les Inconnus ont beaucoup perdus de leurs naturels déconcertants et qu'ils ont tendance à légèrement cabotiner, ça reste assez correct. J'ai trouvé Sofia Lesaffre (la fille de Bernard) très convaincante dans son rôle et j'espère la voir dans de meilleurs films car je décèle chez elle un vrai talent. Et puis il y a Christian Hecq de la comédie française (que je n'avais même pas reconnu) qui campe un super avocat. Sans oublier le petit Michael qui a bien grandit mais qui reprend son rôle sans rien avoir perdu de son talent, dommage qu'il n'est pas grand chose à jouer.
Donc en conclusion oui, Les Trois Frères : Le Retour est bien un film commerciale n'ayant pour unique but que de soutirer des patates aux fans de la première heure. Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut le considéré comme une grosse merde sèche et sans saveur. Les Inconnus ne se sont pas contentés de faire un truc type Bronzés 3 sans humour et totalement vide. Ils nous ont sortis un vrai divertissements rempli de scènes franchement irrésistibles et assez bien interprétés et il serait dommage de passer à coté à cause des kikous lol d'Allociné. Certes ça n'a pas la profondeur et la puissance de ce qu'ils faisaient avant, mais c'est tout de même du bon spectacle qui vous fera passer un bon moment. Ne voyez pas ça comme une pompe à fric mais comme une gigantesque quête. Allez-y !!!!!!!! Ne serais que pour rendre hommage à ces comiques qui vous ont tends faits rire et qui se retrouvent aujourd'hui dans le besoin. Moi c'est ce que j'ai fais, et je ne le regrette pas .