Le changement c'est maintenant
Non les cibles et thèmes des inconnus n'ont pas changés depuis les trois frères: Le racisme, la finance, la télévision, les riches, la lutte des classes, la drogue, la misère sociale, le chômage et la famille sont toujours les principaux sujets des Trois Frères.
En lisant quelques critiques je me suis aperçu que l'on reproche beaucoup au trio de nous pondre un "calque" du premier film. Avec les même gags, les même sujets, les même situations.
Or en revoyant le premier film qui date de 18 ans, je constate que ce dont les inconnus se moquaient il y a près de 20 ans est toujours vrai aujourd'hui.
Finalement avec les Trois Frères le retour on constate qu'en 20 ans très peu de choses ont évoluées, et cela se ressent tout au long du film.
Le constat sur le racisme est le même qu'il y a deux décennies avec presque les mêmes gags. Les pics contre le monde la finance et des banque sont d'autant plus vrais aujourd'hui. La misère sociale dépeinte dans les 2 films est la même mais s'est déplacée géographiquement, cette fois-ci ce sont les banlieues parisiennes qui sont dépeintes. De mon point de vue on ne peut reprocher se "manque de réinvention" de la part du trio. Car finalement les thèmes traités et les vérités que visent à mettre en lumière les inconnus sont toujours les mêmes.
Pour ce qui est du film en lui même il est drôle, plus drôle que la moyenne des comédie française il faut le dire.
Ce n'est pas un chef d'oeuvre, encore moins une oeuvre cinématographique mémorable c'est une bonne comédie c'est tout. Le rythme est bon, les situations s’enchaînent de manière fluide et le trio est toujours aussi marrant.
Si beaucoup de personnes ont un goût amer en sortant de la salle c'est sans doute qu'ils s'attendaient à plus de "nouveautés" alors que les Trois Frères le retour nous fait faire inconsciemment le constat amer qu'en France rien n'a changé...