Et y avait pas moyen de faire autre chose?
Que Les Inconnus décident de faire leur retour, en l’occurrence au cinéma, c'est pour moi une bonne nouvelle.
Ayant connu leur époque glorieuse, m'étant régalé de leurs sketchs à la télé ("Les liaisons vachement dangereuses", "Jesus II Le retour"...), étant allé voir "Les trois frères" à l'époque de sa sortie, et quelques autres de leurs films, c'est avec joie de constater qu'ils décident de rempiler.
MAIS, quelques doutes subsistent, et me font craindre une certaine déception.
Tout d'abord, le choix de reprendre les frères Latour. Fort du succès des "Trois frères", ce choix paraît d'un coup purement commercial. Ensuite, ce genre d'initiative, reprendre des personnages plusieurs années après, a déjà connu des expériences malheureuses ("Les bronzés 3" et surtout "18 ans après").
Et malheureusement, les craintes sont fondées...
ça sent le réchauffé à plein nez: on a Moumoune à la place de Choupette, les situations se répètent sans grande inventivité, les gags vraiment drôles sont trop rares, les personnages sont encore plus détestables, l'histoire est improbable...
Les Inconnus auraient mieux fait de plancher sur une histoire originale, digne de ce nom, et digne de leur puissance comique, qui espérons le n'est pas perdu à jamais.
Néanmoins, si cette suite marque une volonté de retour et sert de tremplin pour leur permettre de créer autre chose par la suite, ce sera à moitié pardonné.
On verra, mais qu'il serait triste s'ils en restaient là...