À l'image de beaucoup de comédies françaises, "Les Fugitifs" a eu le droit à son remake américain mais cette fois, c'est carrément le réalisateur du film original qui s'y colle (un peu comme Jean-Marie Poiré et ses "Visiteurs en Amérique"). C'est donc en 1989 que Francis Veber retourne son film mais avec des acteurs américains. C'est quelque part une bonne chose car c'est toujours le réalisateur qui est maître de son œuvre originale mais il aurait tout de même pu en profiter pour le faire un peu autrement. Ici, nous avons un remake plan par plan (qui sucre même quelques scènes de l'original) avec les mêmes répliques (et bien souvent, à la virgule près). On est alors en droit de se demander à quoi sert ce remake. Et bien mis-à-part faciliter la tache des spectateurs américains en tournant un film dans leur langue natale et avec des acteurs qu'ils connaissent bien (ils sont dans l'ensemble assez égocentriques et peu enclin à découvrir une culture différente), ce remake ne sert tout simplement à rien ! Pour les américains, je crois que ce film n'a pas trop marqué les esprits (comme la majorité des remakes de comédies françaises en même temps) et pour nous, spectateurs français ou européens, et bien, cela nous donne juste envie de redécouvrir le premier ! Car, si on rigole (enfin je ne veux pas parler au nom de tous les spectateurs, c'est uniquement mon expérience personnelle), c'est avant tout parce-que l'on pense aux gags et aux répliques du film original qui font mouche ! De plus, même si les acteurs sont bons (c'est vrai, faut pas cracher dans la soupe non plus), un Martin Short ne remplace pas un Pierre Richard et un Nick Nolte n'en impose pas autant qu'un Gérard Depardieu. De plus, l'alchimie entre les deux acteurs n'est pas aussi palpable et ainsi, la majorité des scènes touchantes et dramatiques ne fonctionnent pas. "Les Trois Fugitifs" est donc un énième remake raté de comédie française.