Amis comme trois couilles
Sympathique film sur l'amitié dis donc !
La trame manque peut-être un peu de rigueur ; on ne fixe un réel objectif principal que tardivement dans le récit, entre-temps, ce n'est en fait prétexte qu'à présenter les personnages et éprouver leurs relations. Mais c'est peut-être ça qui fait justement tout l'intérêt de ce film, ce trio de personnages dont l'amitié ne reste que très relative : rivalité et autres querelles ne font qu'alimenter leurs rapports et c'est tant mieux car ce sont ces petits conflits qui maintiendront toute l'attention du spectateur. Puis, une fois que l'histoire est lancée, ça fonctionne très bien, avec un final très explosif quoique cela laisse un goût amer en bouche (comment imaginer la poursuite de cette amitié dans de telles conditions).
Niveau message, c'est un peu raciste et certainement très patriotique (le patriotisme US n'est pas le seul à être aussi radical), mais après tout on s'en fout. Le tout est bien balancé, et puis ça fait du grand spectacle.
La mise en scène est solide. QUoique j'ai eu peur dès les 5 premières minutes, avec un champ et contre-champ très perturbant au niveau de la situation des personnages. Heureusement, c'est le seul accroc, le restant étant parfaitement orchestré, jusqu'à la bataille finale où, pourtant, ça fuse dans tous les sens. Les acteurs sont fort sympathiques et rendent justice à leurs personnages.
Bref, un chouette film, qui peut manquer un peu de rythme justement parce que l'intrigue ne démarre véritablement qu'à la fin, mais qui reste très envoûtant grâce à ses personnages et ses situations.