Cette version des "Trois Mousquetaires" des studios Disney n’est pas satisfaisante, mais parvient tout de même à nous divertir, avec un peu de paresse et d’ennui. Si je connais bien l’histoire et que je sais qu’elle a bénéficié de nombreuses versions, j'avoue que c’est la première que je vois (si j’exclue la version animée produite aussi par Disney).
L’action manque de dynamisme et d’intensité, les personnages ne sont pas crédibles, le rythme est laborieux... Pour faire court, la sauce à bien du mal à prendre. Pour autant, je relève tout de même de belles qualités, les décors sont réussis et l’ambiance visuelle est soignée.
Le gros bémol, selon moi, vient du casting, très décevant. Si Chris O’Donnell me parait un très bon choix pour interpréter D’Artagnan, je n’en dirais pas autant des trois Mousquetaires. Kiefer Sutherland dans le rôle d’Athos sort du lot, mais ne fait pas de merveille. Olivier Platt (Porthos) n’est pas crédible une seule seconde. On a le sentiment qu’il rate toutes ses répliques et qu’il ne s’implique pas dans son personnage. Son jeu est mou et sans intention, une vraie plaie. Est-il possible de faire pire ? Oui. Charlie Sheen (Aramis) est rédhibitoire. Je ne parviens pas une seule seconde à croire en son personnage. Je ne saurais pas l’expliquer en d’autres termes, mais je le trouve absolument ringard. Je n’apprécie pas beaucoup ces trois acteurs, alors c’est sur que ça n’aide pas à apprécier leurs performances. C’était aussi le cas pour Tim Curry, un acteur pour qui je n’ai jamais vraiment accroché non plus, mais qui sauve ce film à lui tout seul, pour le coup, grâce à une interprétation remarquable du Cardinal Richelieu. À vrais dire, je crois qu’il est la seule raison qui vaille le coup de regarder ce film, au-delà de l'histoire qui prend quelque liberté appréciable à découvrir, même s’il est loin de briller (mais le niveau est tellement bas que ce n’est pas bien compliqué de sortir du lot).
J’aurais d’autres choses à dire, mais je préfère conclure tout de suite en disant que le film n’est pas resté dans les mémoires et que ça se comprend amplement. Bien sûr, ce n’est pas un navet, l’œuvre demeure plaisante si on n’éprouve pas trop d’attentes, mais cela ne l'empêche pas de rester un film très quelconque.