Les adaptations cinématographiques du plus célèbre roman d'Alexandre Dumas sont innombrables et peu d'entre elles ont su vraiment rester fidèles à l'œuvre originale. On se souvient du diptyque de Bernard Borderie, de celui de Richard Lester, des parodies des Charlots ou encore des écarts fantasques comme le très libre D'Artagnan. Et c'est dans cette optique que le réalisateur Paul W.S. Anderson (Resident Evil, Course à la Mort) se lance pour une adaptation en 3D où le roman en prend à nouveau un sacré coup.
Casting fringant composé de nouvelles stars comme Logan Lerman, Matthew Macfadyen, Luke Evans et Ray Stevenson mais aussi d'autres plus confirmés tels les fraichement bankables Christopher Waltz,et Mads Mikkelsen ainsi que l'oublié Orlando Bloom et l'inévitable Milla Jovovich, épouse du réalisateur désormais présente dans tous ses films. Tout ce petit monde s'affaire donc à débarrasser le film de toute crédibilité, en faisant constamment des tonnes, déblatérant des répliques anachroniques et enchaînant les scènes d'action sans sourciller.
Car si le long-métrage ne respecte pas totalement l'histoire imaginée par Dumas, rajoutant bon nombre de nouveaux éléments fantastiques tirés de jeux vidéos comme ces bateaux volants et cette foule de gadgets utilisés par Milady, on ne pourra enlever à Paul Anderson d'être un sacré metteur en scène. Le film est en effet bourré de scènes d'action époustouflantes et d'effets spéciaux multiples, présentant donc une version nettement plus hollywoodienne du roman. Et si les puristes grinceront des dents, les aficionados de bons blockbusters se régaleront devant ce spectacle explosif pas si désagréable qu'il n'y parait.