Les Trois Mousquetaires, œuvre culte d'Alexandre Dumas, a déjà été maintes fois adapté sur grand écran, et sous toutes les coutures. On a ainsi eu droit à des versions fidèles à l'œuvre originale, mais également à des adaptations plus fantaisistes, comme celle avec les Charlots ou bien la version Disney mettant en scène Mickey, Donald et Dingo des années après les exploits contés dans le roman de Dumas. Ainsi, lorsque Paul WS Anderson réalise à son tour un film autour de cette œuvre, tout le monde devient fou. Il faut dire que Paul WS Anderson, ce n'est pas Paul Thomas Anderson. Quand un film de WS Anderson sort, il fait rarement l'unanimité. Du coup, on pouvait avoir quelques craintes quant à cette nouvelle version d'une histoire qui a déjà été adaptée des dizaines de fois.
Je peux vous dire qu'après le visionnage de ce film, mes craintes se sont envolées. Si vous vous attendez à une adaptation fidèle au roman de Dumas, vous serez déçu. Paul WS Anderson s'est amusé comme un petit fou. Il a seulement repris l'histoire dans les grandes lignes ainsi que les personnages du roman, et a modernisé cette histoire culte en ajoutant de nouveaux éléments totalement délirants. Ainsi, ne soyez pas étonné de voir des bateaux voler dans les airs.
Lors de sa sortie en salles, ce film s'en est pris plein la tronche, s'est vu montré du doigt car il ne respectait pas le livre de Dumas. Honnêtement, avec toutes les versions déjà sorties, voir enfin une adaptation qui nous offre quelque chose de neuf ne m'a pas déplu. Si c'est pour voir à chaque fois la même chose avec d'autres acteurs, non merci. Anderson a osé faire quelque chose de purement divertissant, et il y est arrivé.
Après, on ne peut pas dire que le film vole haut. Entre les vannes pourries balancées par les protagonistes et le jeu approximatif des acteurs (en particulier Jovovich...), le film n'est pas vraiment aidé. Mais il bénéficie de certains passages spectaculaires et de duels à l'épée bien orchestrés, voire même bluffants pour ces derniers.
Mais franchement, je trouve le bashing qu'a subi le film assez injuste. Anderson s'est amusé en nous offrant un gros délire partant de bases que l'on connait tous, et je trouve qu'il s'est bien débrouillé.