S’il ne faut évidemment pas se formaliser sur la liberté prise par les scénaristes sur le roman d’Alexandre Dumas et l’histoire de France, cette version hollywoodienne est un divertissement plein de panache qui renoue avec un genre alors en désuétude. Bien entendu, on peut tordre le nez devant les bourre-pifs qui accompagnent les traditionnels duels, les dialogues parfois un peu lâches et le manque de finesse d’esprit d’un cardinal de Richelieu parfaitement incarné par Tim Curry mais l’ensemble se veut également innovant. En misant sur un D’Artagnan plus jeune et naïf et des mousquetaires plus typés, le film modernise intelligemment le récit et les personnages, ce qui est tout à fait louable.
Si le film est placé sous l’égide de Walt Disney, l’ensemble n’est, malgré tout, pas trop enfantin. On appréciera ainsi, même si le résultat est très familial, la face sombre d’Athos, la piété d’Aramis, la légèreté de Porthos ou le personnage plus complexe de Milady. Cela permet ainsi de nuancer un propos forcément plus manichéen, Rochefort se révélant ici le bras droit cruel d’un Richelieu qui ne rêve à voix haute que du trône. Piochant certains éléments du récit dans l’histoire des États-Unis et dans celle de son cinéma (il est difficile, à plusieurs reprises, de ne pas penser à Star Wars), cette version sacrifie certains points du roman de Dumas dans la seule perspective d’être efficace, ce qui peut parfaitement se comprendre.
Avec sa sympathique brochette de comédiens (qui évoque Young guns), son rythme alerte, son respect des codes propres au genre, son intelligence à ne pas nous assommer avec sa romance et ses trouvailles (comme celle du souterrain), le film est un vrai divertissement qui, s’il ne révolutionne rien du tout, sait se montrer généreux et efficace. On ne lui en demande pas davantage tant le résultat ne manque pas de péripéties, d'humour et d'action comme on est en droit d'en attendre dans ce genre de films. Sa réputation très modeste semble donc très sévère.