Un pour tous, tous pour un, parfois ça fait zéro
J'aurai résisté longtemps. Je l'ai finalement vu. Je crois qu'au final j'aurais du résister, mais vous le savez je suis faible et j'ai voulu voir l'ampleur du massacre. Je n'ai pas été déçu sur ce plan, je crois. Parce que Paul W.S. Anderson, qui doit déjà avoir une affiche "Wanted" aux côtés de celle de Uwe Boll de la part de tous les gamers pour le massacre de Resident Evil avec Mila Jovovitch effectue une trahison à plusieurs niveaux, et à ce stade ça frôle le génie. Déjà, il trahit le roman d'origine à plusieurs reprises, et Dumas a dû se retourner plusieurs fois dans sa tombe. Tiens et si on mettait un peu de steampunk dedans, avec par exemple des vaisseaux volants ? C'est vrai, ça fait "djeunz" et les kikoos n'en en rien à foutre de l'histoire originale ( "wé cer tro chian fo lir")... Ce n'est pas grave si les acteurs font du kung-fu, se prennent pour des ninjas et voltigent un peu partout...
Mais le film ne se contente pas de ça, ce serait trop simple : il y a une trahison énorme de l'histoire de France. Déjà, on commence par... Louis XIII qui habite à Versailles ! Hé non, c'est Louis XIV qui "modernisera" le cabanon de chasseur que c'était à l'époque! C'est symptômatique de la mentalité amerloque : les rois de France, ils ont tous résidé au chateau de Versailles, ben voyons... Et à l'époque les aéronefs étaient encore loin d'avoir vu le jour !
Passons maintenant au jeu d'acteurs. J'ai parlé de Mila Jovovitch tout à l'heure... Vous savez quoi ? Elle joue Milady dans ce film, et pour cause c'est l'épouse d'Anderson, le massacreur en chef. Vas-y chérie, ils seront des millions à te regarder! Le quatuor de mousquetaires semble à côté de la plaque et que dire de Christopher Waltz en cardinal de Richelieu... Une catastrophe! Non seulement Anderson ne sait pas réaliser, mais en plus, il ne sait pas maitriser ses acteurs!
C'est filmé de façon souvent épileptique, les effets spéciaux ne sont pas forcément bien faits, mais bon ce qui compte c'est d'en mettre plein la vue aux teenagers, eux ils en ont rien à faire de la littérature, de la réalité historique et tout ça, du moment qu'ils se divertissent. Hé bien non. Ca ne passe pas, parce qu'en plus le script part dans tous les sens. Et vous savez quoi ? il y aura surement une suite à ce machin... je pars vomir et je reviens...
C'est tout de même dingue de se dire qu'un dessin animé datant de 1981, mettant en scène des chiens, des chats, des loups au lieu de personnes humaines, est plus respectueuse de l'oeuvre originale qu'un film avec des acteurs en chair et en os !!!