Très belle réussite signée Bourboulon que je ne connaissais pas ou très peu pour ainsi dire. Cette énième adaptation des trois mousquetaires, la première produite en France depuis les années 60 et ce après une série de productions américaines alliant le correct et le mauvais, s'avère être énergique, ambitieuse et mature.
Déjà le film est entièrement tourné en décor naturels qui ont franchement de la gueule, et franchement ça fait du bien d'avoir un film grand spectacle sans images de synthèse/écrans verts qui plus est tourné en France. Si on ajoute à ça des costumes et autres accessoires ultra chiadés il se trouve que l'immersion est réussie, on y croit, ça en jette.
Concernant le choix des acteurs, autant dire que c’est du tout bon : les mousquetaires, Tréville, Milady, Richelieu, Constance, le couple royal (Louis Garell est excellent en Louis XIII) et ceux que j’oublie font tous le taf avec une implication que l’on sent sincère. C’est bien écrit, au-delà des combats, le duel du bon mot est également omniprésent et c’est assez plaisant.
Pour le scénario pas de révolution lorsque l’on connaît l’oeuvre originale, cependant on ne s’ennuie pas grâce à une mise en scène dynamique et épique et la fin laisse entrevoir de très très belles promesses pour le second film qui sortira en décembre. Les personnages sont dans leur rôle sans les tares habituelles des productions anglo-saxonnes qui peignent Louis XIII comme une de benêt efféminé. Les personnages de Milady et Dartagnan sont très bien écrits, laissant les trois autres mousquetaires, Constance et même Richelieu (très crédible et qui sort quelques belles répliques) légèrement en retrait sans être effacés pour autant. Bon je n’ai pas trop compris pourquoi Porthos était devenu bisexuel mais ma foi on ne va pas s’exciter pour si peu.
D’un point de vue technique, la photo assez sombre est pleine de charme. Le choix de faire des plans séquence pour les scènes d’action, centre de gravité de ce film de cape et d'épée où le combat et notamment les duels sont au coeur du sujet, est à mon avis une excellente idée permise grâce à l'entraînement de qualité des acteurs en escrime et en équitation, même si la caméra aurait parfois gagné à prendre un peu de recul pour plus de lisibilité. Mais ça change des scènes d’actions artificiellement dopées à coups de montages parfois frénétiques et fatigants.
Voilà que dire de plus, c’est du cinéma de divertissement qui puise dans un trésor de l’univers du roman historique français, j’ai hâte de voir la suite sans parler du Comte de Monte Cristo qui sauf erreur de ma part sera le prochain chantier de cette équipe de producteurs/réalisateurs.